Régions

Boumerdes : une enveloppe de 800 millions Da pour le renforcement de l’énergie électrique en 2015

Publié par DK News le 26-04-2015, 17h28 | 63
|

Une enveloppe de 800 millions DA a été affectée, cette année, à la mise en £uvre des projets inscrits au titre du Plan d’urgence de renforcement de l’énergie électrique dans la wilaya de Boumerdes, a-t-on appris du directeur de l’entreprise locale de distribution de l’électricité et du gaz.

Ces projets, lancés en réalisation en début d’année, seront progressivement réceptionnés avant fin 2015, dans un souci de «couvrir les besoins croissants en énergie électrique» ainsi que d’ «éviter les perturbations en alimentation électrique à travers la wilaya», a indiqué à l’APS Kamel Bouchenak.

Il s’agit, entre autres, de l’installation de 113 transformateurs à travers les daïras de Khmiss El khechna( 23), Boudouaou (23), Baghlia(13), Thenia, Bordj Menail, Issers et Dellys avec 11 transformateurs chacune, Boumerdes(7) et Naciria (3). Le Plan d’urgence pour le renforcement de l’énergie électrique à Boumerdes englobe, également, la pose de neuf(9) nouvelles lignes de transport d’électricité en vue de l’amélioration des prestations fournies aux localités d’Ouled Moussa, Boudouaou, kherrouba, et Keddara Bouzegza, outre la réhabilitation de lignes de transport d’électricité et de transformateurs, ainsi que l’équipement de centres transformateurs, et autres .
En 2013, une enveloppe de plus d’un(1) milliard DA avait été destinée à la réalisation de projets inscrits au titre d’un Plan d’urgence similaire à travers la wilaya.


Parmi les projets concrétisés au titre de ce programme, M. Bouchenak a cité près de 140 centres transformateurs, deux(2) générateurs électriques, la pose de 13 nouvelles lignes de transport électrique, la réhabilitation d’un linéaire de 68 km de lignes électriques, le renouvellement de plus de 300 transformateurs vétustes, et le rééquipement de 43 centres de transfert d’énergie.
«Ces dernières années, le niveau de consommation électrique a connu une hausse de l’ordre de 30%, à Boumerdes, en passant de 900 Gwe (gigawatt électrique) en 2009, à 1200 Gwe en 2012, avant d’atteindre les 1.300 Gwe actuellement», a relevé ce responsable.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.