Monde

Le Prix Gernika 2015 décerné au président sahraoui Mohamed Abdelaziz

Publié par DK News le 27-04-2015, 15h18 | 56
|

L'édition 2015 du prix Gernika pour la «Paix et la Réconciliation» a été décerné, dimanche, au président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, à l’issue d’une cérémonie commémorant le 78e anniversaire du bombardement de la ville de Guernica (Espagne), rapporte lundi l'agence de presse sahraouie (SPS).

«Ce prix démontre que nous ne sommes pas seuls dans notre lutte et réitère l’engagement du peuple basque à soutenir le peuple sahraoui dans les moments difficiles de sa lutte», a indiqué le président du Parlement sahraoui, Khatri Addouh, qui a reçu la distinction au nom du président sahraoui. 

«Le bombardement aveugle et criminel de Guernica par l'aviation de l'Allemagne nazie contre une population civile désarmée et qui dormait paisiblement, au soir du 26 avril 1937, demeure le symbole de l'atrocité et du mépris pour l'humanité», a rappelé M. Addouh «Le peuple sahraoui a vécu la même expérience trente-neuf ans plus tard, à l'aube du 23 février1976, en fuyant la terreur des troupes d'invasion marocaines lesquelles ont bombardé au napalm et au phosphore blanc la ville d'Oum Dreiga, la Guernica sahraouie», a-t-il poursuivi.

Déplorant «la poursuite de l'occupation marocaine du territoire sahraoui», le président du Parlement sahraoui a dénoncé «la violation systématique des droits humains des Sahraouis, otages dans leur propre pays (...) de même que le pillage frénétique et au mépris du droit international, des ressources naturelles par l'occupant marocain».

«Le peuple sahraoui, sous la direction de son seul représentant légitime, le Front Polisario, aboutira à son indépendance quels qu'en soient les sacrifices», a conclu le responsable sahraoui.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.