Régions

Mostaganem : La Casbah de Mostaganem sera classée prochainement secteur préservé

Publié par DK News le 27-04-2015, 17h18 | 59
|

La Casbah de Mostaganem qui comprend le vieux quartier Tijditt sera classée secteur préservé en vertu d'un décret exécutif qui sera promulgué prochainement, a indiqué dimanche la directrice de la culture de la wilaya.

Une rencontre s'est tenue la semaine dernière au niveau du secrétariat général du Gouvernement pour l’examen du projet de classement après la levée de réserves ayant un rapport avec différents ministères, a précisé à l'APS Mme Fatima Bekkara.

Une fois le décret promulgué, la direction de wilaya des équipements publics procédera à une étude pour l’aménagement et la restauration de la Casbah de Mostaganem témoignant de la civilisation musulmane et de l’époque ottomane, a-t-on annoncé à la wilaya.

L’étude, qui nécessite une enveloppe de 500 millions DA au titre du programme complémentaire, porte sur des aspects relatifs à la restauration et à l'aménagement de vieilles bâtisses relevant des domaines et du privé, à l’instar de maisons, de bains maures, de  ruelles, de souks et de mausolées.

Le plan de protection et de restauration de ce site historique s’étendant sur une superficie de 103 hectares permettra de transformer la Casbah de Mostaganem en pôle touristique d'excellence, un espace regroupant des monuments et évoquant des traditions et coutumes de la région, a-t-on souligné.

Cet espace sera subdivisé, selon l’étude, en quatre zones. La première comprendra les quartiers El Arsa, la deuxième Tebbana, Derb et le village, la troisième hai (quartier) Tijditt, Souika foukania, El Maqser, Titeldjine et Qadous El Meddah.

La quatrième zone sera composée de oued Ain Sefra et Behair. Hai Tijditt constitue le premier noyau de la ville de Mostaganem,  appelé anciennement par les berbères Tikedjit, avant de connaître une extension avec l’arrivée des musulmans où Mostaganem devint une ville au tissu urbain comportant un cachet musulman.

Parmi les vestiges historiques introduits dans l’opération de restauration, figurent l’ancienne mosquée mérinide, la mosquée Sidi Yahia, Dar El Kaïd, Dar El Mufti, Ksar El Bey Mohamed El Kebir, la maison des poètes, Dar El Kadi, cinq bains maures, un rempart, Bab El Bhar, Bab El Djrad et sa forteresse.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.