Economie

Consommons algérien : les produits locaux attirent foule à Tizi-Ouzou

Publié par DK News le 27-04-2015, 17h27 | 41
|

Une foule nombreuse +a été présente, lundi, au square Mohand Oulhadj de Tizi Ouzou, pour le coup d’envoi des journées de sensibilisation à la consommation du produit national, placées sous le slogan "consommons algérien", a-t-on constaté.

De nombreux citoyens ont visité les 70 stands qui exposent dans le cadre de cette manifestation commerciale organisée par la direction locale du commerce en collaboration avec la chambre du commerce et d’industrie Djurdjura (CCID), afin de mettre en avant et promouvoir les produits fabriqués localement en insistant sur le rapport qualité/prix.

Les produits laitiers, notamment les fromages, un créneau qui devient depuis quelques années, la nouvelle orientation économique de la wilaya qui compte 17 fromageries en activité, les produits du terroir, de l’artisanat, des détergents, du textile, entre autres, comptant à leur actif plusieurs prix et des certifications ISO, sont exposés à côté des trophées décrochés au titre de quêtes continuelles d’amélioration de la qualité des produits pour les rendre compétitifs et répondant aux normes exigé par la concurrence du marché mondial.

Les participants à ce salon, dont de grandes entreprises locales ayant pignon sur rue, ont d’ailleurs salué cette initiative qui est une opportunité pour eux de faire la promotion de leur produit et de mieux éclairer le citoyen sur ce qu’il consomme.

Un producteur de miel a indiqué à l’APS que ce produit est de très bonne qualité mais beaucoup de citoyens préfèrent acheter du miel importé qui est "moins cher mais dont la qualité reste à discuter".
Un producteur de pâté qui a crée, en 2011, dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeune (ANSEJ), une unité de conservation et de transformation de viande qui emploie 7 personnes, s’est lancé le défi de proposer au consommateur un produit de qualité capable de concurrencer celui importé.

"Aujourd’hui nous sommes en phase d’extension pour doubler nos capacités de production et le nombre d’emplois, et nous avons également des contacts avec des pays européens pour exporter nos produits, dans le cadre de la filière Hallal qui est un créneau qui offre des opportunités d’investissement intéressantes pour le produit algérien", a-t-il ajouté.

Plusieurs visiteurs de ce salon, ont été déçus d’apprendre que les ventes ne débuteront que (demain), mardi, mais ont été rassurés par les exposants, leur assurant que les prix seront très intéressants et beaucoup plus compétitifs que ceux pratiqués dans les commerces puisqu’il s’agira d’une vente directe producteur/client.

"Fidéliser le consommateur au produit local reste le plus grand défi des opérateurs économiques qui doivent poursuivre leur quête d’innovation et d’amélioration de la qualité", ont souligné des exposants.
Le directeur local du commerce, Doguemane Akacha, qui a donné le coup d’envoi de la manifestation, a souligné que ces journées sont une occasion pour informer le consommateur sur la diversité des produits fabriqués localement et de le rassurer sur leur qualité, afin d’inculquer chez lui la culture de consommer algérien.

"Acheter algérien, c’est contribuer à la création et à la diversification des richesses nationales, mais aussi à la préservation et à la création d’emplois", a-t-il relevé. De son côté le directeur de la CCID, Medjkouh Meziane à invité les citoyens à faire preuve de "civisme économique et de patriotisme" en préférant les produits algériens afin de préserver les emplois.

La wilaya de Tizi Ouzou, a-t-il rappelé, compte quelque 15. 000 producteurs. Cette manifestation se poursuivra jusqu’au 3 mai avec au menu des conférences débat, et des table-rondes sur la production nationale, animées par des économistes, une caravane de sensibilisation pour consommer algérien, une tombola et des animations culturelles et sportives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.