Culture

Semaine l’échange culturel et musical: Les membres de l’orchestre français «Arcangelo» subjugués par le legs culturel de Beni Snouss

Publié par DK News le 28-04-2015, 15h18 | 44
|

Les membres de l'orchestre «Arcangelo» de Lille (France), qui séjournent à Tlemcen dans le cadre d’une semaine d’échange culturel et musical entre les deux villes (26 avril au 3 mai) ont été subjugués par le legs culturel du village de Beni Snouss.

Lors d’une représentation folklorique organisée, lundi à la maison de la culture Abdelkader Alloula au chef-lieu de wilaya, par l’association culturelle Amel de Beni Snouss, ils ont exprimé leur admiration pour le répertoire de chant Essaf et El Aita, à tel point que la chef d'orchestre français, Anne-Christine Leuridan s'est laissée emporter par les airs entonnés.

Cette cérémonie a été marquée également par l'exposition de produits d'artisanat traditionnel et de plats populaires de cette région située aux monts sud de la wilaya.Le directeur de la maison de la culture Ameur Berraho Abdelhak a indiqué que cette initiative d'échange, organisée pour la deuxième année consécutive sous l’égide du ministère de la Culture et de la wilaya de Tlemcen, s’inscrit dans le cadre d’un projet culturel regroupant l’association française «Music and peace» et l’université de Tlemcen.

L’orchestre lillois procèdera, cette semaine avec la coopération du musicien Baba Ahmed Khalil, à la constitution d'une troupe musicale mixte regroupant de grands chanteurs du genre andalou dont Benghebrit Toufik, Karim Boughazi, Hadj Kacem, Leila Borsali de Tlemcen, Saoud Noureddine d’Alger, Mebarek Dakhla de Constantine pour animer, le 1er mai prochain à la maison de la culture de Tlemcen, une soirée alliant la symphonie française à la chanson andalouse algérienne.
Des ateliers de formation de jeunes amateurs de musique symphonique et andalouse seront ouverts au courant de cette semaine et encadrés par des musiciens français et locaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.