Culture

Constantine, capitale 2015 de la culture arabe : Ouverture de la semaine culturelle palestinienne

Publié par DK News le 28-04-2015, 15h21 | 74
|

Le riche et authentique patrimoine Palestinien, et le verbe haut du poète disparu Mahmoud Darwich, déclamant ‘‘Sur cette terre’’, ont annoncé, lundi soir, l’ouverture de la semaine culturelle palestinienne dans le cadre du programme ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’.

Organisée en présence du conseiller de l’ambassadeur de Palestine à Alger, Haythem Amayeri, cette semaine a donné lieu à une imposante exposition de photographies dédiées à ‘‘la ville d’El Qods à travers l’histoire’’, tenue au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa.

Le public, très nombreux dès l’ouverture de cette semaine culturelle, a pu découvrir la littérature palestinienne et ses illustres représentants, Mahmoud Darwich, Brahim Salah, Dima Samane et Toufik Fayadh, notamment.

Les relations historiques algéro-palestiniennes ont été également retracées à travers une exposition de photos qui a remonté le temps et raconté plus de soixante ans d’amitié, de fraternité et de soutien à une ‘‘cause juste, condamnée à triompher’’, pour reprendre l’expression de Khalida Benmahboub, une jeune visiteuse visiblement émue.

Dans sa brève allocution, M. Haythem Amayeri a salué la position immuable de l’Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne,  affirmant que les relations de la Palestine avec l'Algérie reposent sur un socle «ferme et solide», comme en témoigne, a-t-il appuyé, le choix de la Palestine comme premier pays à inaugurer les semaines culturelles de la manifestation.

Le conseiller de l’ambassadeur de Palestine à Alger a également souhaité que l’année de la culture arabe puisse créer ‘‘le déclic’’ d’une ‘‘renaissance arabe’’. La semaine culturelle palestinienne à Constantine se poursuivra jusqu’au 30 avril en cours avec des conférences et des soirées animées par des troupes folkloriques.

Citons parmi ces activités la conférence sur ‘‘La femme dans le cinéma palestinien et arabe’’ animée par l’écrivaine palestinienne Assia Rayane, en plus d’une journée ‘‘spéciale El Qods’’ avec des interventions consacrées à cette ville, ‘‘capitale éternelle de la culture arabe’’.

Des rencontres poétiques et un gala de variétés modernes et de danses folkloriques, avec les artistes Abdallah Ghanem et Ahmed Dari, figurent au menu de la soirée de clôture de cette semaine culturelle palestinienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.