Société

Université : L’Algérie a inscrit la prévention et la sécurité dans les entreprises dès le début de l'industrialisation

Publié par DK News le 29-04-2015, 17h22 | 49
|

Des spécialistes de la prévention des risques liés au travail ont affirmé, mardi à Batna, que l’Algérie a inscrit la prévention et la sécurité dans les entreprises dès le début du processus d’industrialisation du pays, dans les années 1970.

Intervenant dans le cadre d’une journée d’étude sur la promotion de la formation universitaire dans la filière "prévention et sécurité industrielle", organisée à l’université Hadj-Lakhdar, le Pr Chaâbane Sebti, chercheur dans le domaine, a indiqué que l’Algérie a "intégré les notions de prévention et de sécurité dans sa législation relative aux entreprises et a ratifié plusieurs conventions internationales sur le sujet".

D’importantes "actions de sensibilisation avaient été organisées à travers le pays qui s’était doté d’une stratégie de développement industriel", a souligné cet universitaire, ajoutant que l’Institut de prévention et de sécurité industrielle de Batna a d’abord formé durant les années 1980 des techniciens supérieurs puis ultérieurement des ingénieurs et des docteurs pour le pays ainsi que pour le compte de pays arabes et africains.

Nombre de diplômés de cet institut exercent aujourd’hui à l’étranger et font montre d’une haute compétente, a encore souligné le Pr Sebti avant d’insister sur le capital-expérience de cet institut du cycle supérieur, "unique dans le pays et en Afrique"‘ Le Dr Saâdia Saâdi, responsable de licence et de master dans la spécialité "prévention, santé et sécurité du travail", a indiqué que l’initiative de l’institut d’hygiène et de sécurité vise à promouvoir la formation dans cette discipline en vue de réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles.

"Nos programmes sont en adéquation avec les normes de sécurité universelles et nous œuvrons à identifier, dans nos recherches, les risques professionnels en vue d’y faire face", a ajouté cette universitaire qui a souligné que ce domaine de recherches, qui a "dépassé le cadre de l’entreprise traditionnelle", connaît une "évolution constante".

Les intervenants, venus de plusieurs universités nationales et étrangères, ont insisté sur la nécessité "d’asseoir les bases d’une culture de sécurité" et de respecter les normes de prévention au sein de l’entreprise. Ils ont également estimé que le législateur algérien a mis en place le dispositif juridique nécessaire qu’il appartient aux entreprises et aux travailleurs de mettre en £uvre pour développer la productivité dans leurs entreprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.