Coopération

Algérie - UE : Le programme Spring doit consolider l'expérience algérienne dans la gouvernance politique et économique

Publié par DK News le 29-04-2015, 19h08 | 66
|

Le programme européen d’appui à la gouvernance politique et économique en Algérie (Spring) devrait consolider les résultats réalisés par l’Algérie et lui apporter plus d’expertise en la matière, a affirmé mercredi Saïd Benmerad, directeur du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l'Algérie et l'Union européenne (P3A).

La mise en œuvre du programme Spring doit s’inscrire ‘‘dans la continuité des acquis réalisés par l’Algérie» en matière de gouvernance politique et économique notamment dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), a indiqué M. Benmerad dans une intervention lors de l’atelier de lancement officiel de ce programme de coopération.

A cet effet, le responsable de l’organisme chargé de la gestion et de l’exécution du programme Spring a mis l’accent sur la nécessité de parachever rapidement les opérations d’identification des bénéficiaires et des besoins en matière d’appui technique en vue de rattraper le retard accusé dans la mise en £uvre du programme.

Questionné par l’APS en marge de la rencontre sur les raisons du retard enregistré dans le lancement de programme, M. Benmerad a tenu à préciser qu’il s’agissait «seulement d’un retard d’ordre technique», ajoutant que ses services «ont mis à profit cette période d’attente pour contacter les bénéficiaires potentiels du programme et identifier leurs besoins».

A rappeler que le programme Spring a été initié en 2011 et officialisé en décembre 2013 à travers la signature par le ministère algérien du Commerce et la Commission européenne d’un accord définissant les modalités de sa mise en œuvre.

Son coût total s’élève à 12,45 millions d’euros dont 10 millions d’euros apportés par la Commission européenne et 2,45 par la partie algérienne, alors que sa phase de mise en £uvre opérationnelle est fixée pour une durée de 48 mois (4 ans) soit jusqu’à décembre 2017.

Les activités prévues sont déclinées sous la forme de trois volets à savoir le renforcement de la gouvernance politique et économique ainsi que l’amélioration de la transparence dans la communication et les médias. Le volet relatif au renforcement de la gouvernance politique s’articule autour de la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance démocratique et l’amélioration de l’accès au droit et à la justice.

Un accent particulier sur l'amélioration des finances publiques

S’agissant du renforcement de la gouvernance économique, le programme Spring porte sur l’amélioration de la gestion des finances publiques, consolider les connaissances des disparités socio-économiques et territoriales en vue d’un meilleur ciblage de la politique budgétaire.

Il s'agit aussi de garantir une meilleure prise en compte par les organisations, publiques et privées, de leur responsabilité sociétale avec une attention particulière aux femmes, aux jeunes et aux personnes vulnérables, selon un exposé présenté par Daniel Bollinger, expert chargé de l’appui au démarrage du programme.

Ces différentes actions ont notamment pour objectifs de mettre en place des formations sur l’appréciation des écritures comptables de l’Etat, de contrôle  des marchés publics et de détection des fraudes.

L'objectif est également d’assurer un meilleur ciblage des politiques budgétaire, sociale, économique et d’aménagement du territoire et renforcer la participation citoyenne à la prise de décision publique.
A cet effet, l’ONS (Office national des statistiques), l’Ianor(l’Institut algérien de normalisation), le Cread (Centre de recherches économiques appliquées au développement) ainsi que l’Université de Tlemcen sont les principaux établissements algériens identifiés dans ce cadre pour bénéficier, notamment d’opérations de jumelage avec leurs homologues européens, selon M. Bollinger.

En outre, l’appui au volet communication médias transparence sera, entre autres, axé sur l’introduction de nouveaux modules de formations thématiques et la formation des professionnels de la presse et d’autres média, a-t-il précisé. Par ailleurs, les engagements de dépenses relatifs aux différents volets du programme doivent être signés avant décembre 2016 soit dans un délai de 18 mois, a souligné M. Bollinger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.