
Le nouveau coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a renouvelé jeudi le soutien de l'ONU en faveur de la reconstruction de la bande de Ghaza, la levée du blocus israélien et le renforcement de l'unité entre Palestiniens.
«Permettez-moi de dire qu'à la Mission des Nations Unies, nous croyons fermement en l'existence d'une seule entité palestinienne, d'un seul Etat palestinien, d'un seul gouvernement palestinien, d'une autorité qui parle au nom de tous les habitants de la Palestine», a déclaré M. Mladenov lors d'une conférence de presse tenue à Ghaza.
Le coordonnateur spécial a également exprimé sa volonté d'aider à résoudre les défis majeurs auxquels fait face la population pour reconstruire Ghaza. «Nous, les Nations Unies et nos partenaires de la communauté internationale, avons la responsabilité de veiller à ce que la bande de Ghaza soit non seulement reconstruite, que les bâtiments soit non seulement restaurés, mais que le blocus, qui entrave l'accès aux matériaux de construction et la circulation des personnes et des biens, soit levé», a ajouté M. Mladenov.
Abordant la situation des réfugiés palestiniens dans le camp de Yarmouk, situé dans la périphérie de Damas, en Syrie, le coordonnateur spécial a annoncé qu'il était en contact avec des représentants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) pour discuter de la meilleure façon de soutenir les efforts humanitaires apportés aux habitants de Yarmouk.
Des dizaines de Palestiniens rallient El-Aqsa via le terminal Beit Hanoun pour la prière du vendredi
Des dizaines de Palestiniens ont quitté Ghaza pour rallier El-Qods occupée via le point de passage Beit Hanoun (sous contrôle des l'occupant israélien) pour faire la prière du vendredi à la mosquée El-Aqsa.
Quelques 200 Palestiniens ont quitté la bande de Ghaza et traversé le terminal Beit Hanoun, remis partiellement en service les vendredi, pour pouvoir prier à la mosquée El-Aqsa. Octobre 2014, les autorités de l'occupation israélienne avait autorisé des Gahzaouis âgés de plus de 60 ans à se rendre à El Qods pour y faire la prière et de rentrer à Ghaza dans la soirée.