
Les prix du pétrole baissaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché calme à cause d'un jour férié en Europe et en Asie, la faiblesse du dollar continuant d'aider les cours.
Ce matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 66,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 42 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance perdait 11 cents à 59,52 dollars.
Le marché restait résolument optimiste après la publication des statistiques sur les stocks de brut américains publiés en milieu de semaine.
«Des développements plutôt neutres se transforment en grands titres optimistes dans les média ce qui encouragent les investisseurs pariant sur une hausse des cours», notaient les analystes.
L'affaiblissement du dollar, lesté par des inquiétudes persistantes sur la vigueur de la reprise économique aux Etats-Unis, continuait par ailleurs d'apporter du soutien aux cours.
L'offre du pétrole demeure néanmoins très supérieure à la demande et plusieurs analystes ont mis en garde contre tout enthousiasme dans le marché.
«Nous estimons que la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait augmenter de 125.000 barils par jour (bj) et atteindre 30,9 millions bj, à cause d'une hausse de l'offre saoudienne et une reprise des exportations libyennes», estimaient les analystes.
Le boom du pétrole de schiste aux Etats-Unis a fortement contribué à faire dégringoler les cours du pétrole depuis la mi-juin, mais certains observateurs s'attendent à ce que la baisse des cours pèse sur la production américaine, d'autant que le nombre de puits de forage en activité continue de diminuer.
Mais «la production américaine semble extrêmement résistante pour le moment malgré la chute du décompte des puits de forage. Le nombre total de puits de, forage en activité est passé de 1.610 unités en octobre à 707 unités, une baisse de 56%», notait un analyste.
en léger retrait en Asie
Les cours du pétrole s'affichaient aussi en léger retrait vendredi en Asie dans des volumes faibles dans le même conteste que les autres marchés pour cause de 1er mai férié dans de nombreux pays de la région.
Le prix du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en juin, qui s'est apprécié de 25% en un mois, cédait trois cents, à 59,60 dollars, le baril de Brent pour livraison en juin également perdant 18 cents, à 66,60 dollars.
Les cours du pétrole repartent lentement à la hausse depuis leur plus bas de mars dû à un excédent d'offre mondiale dans un marché atone qui leur ont fait perdre plus de 50% de leur valeur depuis juin 2014.
Ils bénéficient de la faiblesse du dollar qui favorise les achats de brut libellés dans cette monnaie.
«Il est probable que les gains récents atteignent bientôt un plafond. Le pétrole aura sans doute du mal à se maintenir très au-dessus des 65 dollars», a ainsi relevé Ric Spooner, économiste chez CMC Markets à Sydney.