
Une commission a été tout récemment (les 28 et 29 mai 2015) dépêchée à Bejaia par le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et des collectivités locales, à sa tête M. Mohamed Talbi, Directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques (au MICL) accompagné par le Directeur des élus, aux fins « d’aider cet organe délibérant qu’est l’APW à sortir de l’impasse dans lequel il se trouve ».
L’APW de Bejaia est, en effet, depuis quelque temps, empêtrée dans un enchevêtrement complexe et quasi inextricable de dissensions internes dont la première conséquence s’est traduite par une paralysie du fonctionnement de ladite assemblée (examen de programmes, étude de propositions d’allocations budgétaires, débats, délibérations et décisions…).
La commission dépêchée d’Alger (MICL) se devait donc de « rechercher avec les élus la solution idoine » susceptible de concilier les différentes parties (appartenant à différentes formations politiques) jusque là en conflit. Aux deux rencontres qui ont eu lieu au siège de la wilaya les 28 et 29 mai 2015 ont pris part le Wali de Bejaia, le P/APW, les chefs de groupes et les présidents de commissions, le SG de la wilaya, le DRAG et le DAL.
Ces rencontres ont été l’occasion pour les membres de la commission d’Alger d’écouter toutes les parties en conflit et de connaître les raisons du blocage de l’Assemblée. L’examen de tous ces exposés (salutaire catharsis !) aura permis aux opérateurs des bons offices de présenter des propositions de sortie de crise et c’est ainsi qu’au terme de deux journées d’intenses tractations une solution consensuelle a pu agréer toute les parties auparavant engluées dans l’adversité :
il s’agira, ainsi, de procéder à la recomposition de l’instance exécutive de l’Assemblée (Désignation de nouveaux vice-présidents ainsi qu’à la révision de la composante des commissions, suivie de l’élection de leurs bureaux respectifs. Démarche sanctionnée par la signature d’un PV par l’ensemble des parties concernées et approuvée à l’unanimité à main levée.
Voilà donc que s’annonce, a priori ( ?), une ère nouvelle pour l’APW dont les membres ( notamment les élus) évolueront dans une atmosphère « assainie », enfin à même de s’atteler à la relance de projets engagés par l’Etat mais en souffrance, veiller à insuffler à une région riche en potentialités, une dynamique de développement durable et la hisser au rang mérité de pôle économique d’excellence. Le vœu de tous les citoyens de la wilaya, en somme et de toute évidence.