Coopération

Fin de la visite de premier ministre Abdelmalek sellal en chine : Un nouvel élan aux relations bilatérales

Publié par DK News le 01-05-2015, 18h27 | 95
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exprimé, jeudi à Shanghai, sa satisfaction des résultats de sa visite de quatre jours en Chine, en soutenant qu'elle augure d'un «nouvel élan» aux relations entre l'Algérie et ce grand pays asiatique.

 «Les résultats de notre visite en Chine ont été très satisfaisants», a-t-il déclaré à la presse à l’issue de sa visite au port en eau profond  de Yangshan (Shanghai). Il a rappelé que cette visite, qui a été couronnée par la conclusion, mardi dernier à Pékin, de plusieurs accords de partenariat bilatéraux, s’inscrivait dans le cadre du la mise en £uvre de la Déclaration du partenariat stratégique global signée par les présidents des deux pays en mai 2014, et conforté par la signature d’un Plan quinquennal de coopération stratégique global pour la période 2014-2018.

Le Premier ministre a, alors, affirmé que cette visite allait donner un «nouvel élan» aux relations entre l’Algérie et la Chine, notamment dans le domaine économique. Cette visite «s’est axée principalement autour du volet économique, et ce, dans l’objectif d’orienter notre coopération vers des domaines ciblés par la politique économique (de l'Algérie) visant, notamment, à diversifier l’économie en renforçant les investissements dans les secteurs hors hydrocarbures», a-t-il précisé.

Selon lui, des projets d’investissements productifs chinois en Algérie devraient se multiplier dans différents secteurs d’activités tels que ceux de l’industrie et de l’agriculture.M. Sellal a insisté sur le fait que ces projets de partenariat à venir devraient être «gagnant-gagnant» et profiter à l’économie algérienne car, a-t-il précisé, «le Trésor public ne peut plus (assumer) seul à assurer les besoins (financiers) du développement de l’économie nationale», tout en relevant l'importance de renforcer les investissements productifs.

Le Premier ministre s'est rendu jeudi à Shanghai en provenance de Pékin dans le cadre d'une visite officielle de quatre jours en Chine, à l’invitation de son homologue chinois, Li Keqiang.A Shanghai, il a effectué une visite au port de Yangshan pour lequel il a exprimé le souhait de l’Algérie de bénéficier de l’expérience de cette infrastructure portuaire pour la réalisation du nouveau projet du port Centre, prévu entre Cherchell (wilaya de Tipaza) et Ténès (Chlef).

Il a également visité la Tour de télévision «Perle de l’Orient», la plus ancienne tour de Shanghai et un des symboles de son développement. Il s'est aussi rendu au musée historique de Shanghai, situé au sein de cette tour, où toutes les étapes du développement de cette ville sont retracées. Avant de quitter la tour «Perle de l’Orient», le Premier ministre a signé le livre d’Or de cet édifice et a reçu un prototype représentatif de cette tour.

Au cours de sa visite en Chine, M. Sellal est accompagné des ministres, respectivement, de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, et du Commerce, Amara Benyounès, et d'une délégation de chefs d'entreprises publiques et privées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.