Actualité

Médicaments : Recul de 40% de la facture d'importation de médicaments durant les 4 derniers mois

Publié par DK News le 01-05-2015, 18h40 | 43
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé jeudi à Alger, que la facture d'importation de médicaments avait reculé de 40% durant les 4 derniers mois, ajoutant que près de 200 médicaments seraient prochainement radiés de la liste d'importation.

«Les récentes statistiques révèlent une baisse de 40% de la facture d'importation de médicaments durant les quatre premiers mois de l'année 2015», a déclaré M. Boudiaf à la presse en marge d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

Le ministre a souligné, dans ce sens, qu'il s'agissait «des premiers résultats positifs» de la stratégie mise en place par le ministère pour la réforme du secteur de la santé, précisant que «près de 200 médicaments (produits localement ou n'étant pas indispensables) seront radiés de la liste de médicaments importés ce qui contribuera davantage à la réduction de la facture d'importation».

A une question sur les erreurs médicales, le ministre a précisé que «le projet de loi sur la santé qui sera soumis dans dix jours au gouvernement pour examen, avant de le soumettre au parlement pour débat «tient compte de tous les aspects inhérents à la santé, y compris les erreurs médicales».
«Cette question est prise en charge par une commission installée au niveau du ministère», a indiqué le ministre, ajoutant que «l'indemnisation des malades qui en sont victimes n'est pas possible avant le verdict final».

M. Boudiaf a, d'autre part, indiqué que le taux d'adhésion à la grève déclenchée, lundi dernier, par le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) «ne dépasse pas 10%», précisant que la revendication relative au règlement du dossier d'équivalence des diplômes de doctorat et de licence pour les chirurgiens dentistes et les pharmaciens, «ne relève pas des prérogatives du ministère de la Santé, mais de celles de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique».

Le dossier a été soumis au ministère de l'Enseignement supérieur pour examen, a indiqué le ministre qui n'écarte pas l'éventualité d'une formation à titre complémentaire d'une durée de six mois à une année au profit de cette catégorie. La décision sera débattue avec la participation de toutes les parties concernées», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.