Sports

Finale de la Coupe d'Algérie, MO Béjaia – RC L'Arbaâ aujourd'hui à Blida : Qui succédera au MC Alger ?

Publié par Said Ben le 01-05-2015, 18h55 | 73
|

Depuis le 11 avril dernier et la quali²fication du MO Béjaïa et du RC Arba à la finale de la Coupe d'Algérie les fiefs des deux formations sont en ébullitions avant ce jour « J « de ce samedi 2 mai où la finale est prévue à 16 heures au stade Tchaker de Blida.

Ce samedi donc, deux novices en l'occurrence le RC Arba et le MO Bejaia disputeront la 51e édition, avec l'objectif de s'adjuger le premier titre de leur histoire, tout en espérant devenir également le 17e lauréat de cette belle épreuve populaire, qu'est la Coupe d'Algérie.

Toutes les dispositions ont été prises par les concernés à tous les niveaux, stade et sécurité dans le sens le plus large du terme, par qui de droit. Ce qui ne laisse plus que la place aux acteurs des deux camps afin de livrer une concurrence des plus loyales afin d'écrie leur nom en lettres d'or sur les tablettes de cette prestigieuse compétition.

Trois particularités donnent un cachet spécial à cette finale inédite 2015 de la Coupe d'Algérie : il y a d'abord le fait qu'à l'issue de cette finale, le vainqueur marquera à jamais son nom pour la première fois dans les annales de la cette compétition nationale. De plus et sur le plan historique, il faut bien se rappeler que ces deux clubs comptent parmi  les plus anciens d'Algérie, jugez-en : le RCA a été fondé en 1941 alors que le MOB l'a été en 1954. Et c'est donc une véritable finale « historique « entre deux clubs qui avaient accédé ensemble en Ligue 1 professionnelle en 2013.

Ainsi, le successeur du MC Alger, vainqueur la saison passée aux dépens de la JS   Kabylie (1-1, 5 à 4 aux tirs au but), sera connu à l'issue de cette partie qui s'annonce aussi indécise que palpitante à suivre. Alors, mieux vaut le préciser dès maintenant, cardiaques et malades de la tension s'abstenir !

Avant d'arriver à cette finale, le MO Béjaïa s'est qualifié APR7S  sa victoire contre l'ES Sétif aux tirs au but 6-5, (1-1 AP) en demi-finale, disputée au stade du 8-Mai 45 de Sétif. Pour sa part, le RC Arbâa s'est qualifié pour cette finale en s'imposant devant l'ASO Chlef aux tirs au but 3 à 0 (0-0 après prolongations) en demi-finale disputée au stade Omar-Hamadi  de Bologhine Alger. 

Côté effectif, les ''Crabes» ne peuvent compter sur leur milieu de terrain, Malek Ferhat, blessé depuis quelques  semaines alors que son coéquipier, l'attaquant et buteur de l'équipe, Okacha Hamzaoui, qui revient de blessure n'est pas sûr d'être de la partie aujourd'hui. Sinon, Amrani le coach aura l'embarras du choix.

De son côté, le coach du RCA, Mihoubi, devra se passer des services de son meneur de jeu, Hocine Harrouche, suspendu pour quatre matchs alors que son  milieu de terrain, Bilel Moumen vient à son tour de déclarer out à cause d'une blessure contractée en début de semaine, tandis que l'attaquant Rafik Bouderbal, est rentré chez lui en France et n'a plus donné signe de vue depuis déjà un bon bout de temps.

Pour mettre des atouts de leurs côtés, les responsables de chaque club ont décidé d'octroyer une prime de 1 million de dinars pour chaque joueur en cas de victoire, en se référant aux déclarations de presse des présidents Boubekeur Ikhlef (MOB) et Djamel Amani (RCA).C'est dire combien les directions des deux clubs tiennent à arracher ce prestigieux trophée. Seulement, il faut bien se rendre à l'évidence qu'il n y aurait qu'un seul vainqueur.

Donc, qui vivra verra qui des deux clubs aura le privilège de marquer son histoire avec une ligne de plus sur son palmarès celui de ce trophée de la Coupe d'Algérie saison 2014-2015. Enfin, que le fair play soit de mise dans cette finale inédite et qui marquera bel et bien l'histoire des deux formaitons et ce, quel que soit le résultat.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.