Sports

Afrobasket-2015 (dames) : Les Algériennes décrochent leur ticket pour la phase finale

Publié par DK News le 02-05-2015, 15h12 | 26
|

La sélection algérienne de basket-ball (dames) a décroché sa qualification pour l'Afrobasket-2015, en remportant la double confrontation face à son homologue marocaine pour le compte du tournoi de qualification de la Zone 1, disputé jeudi et vendredi à Staoueli (Alger).

Large vainqueur de la première manche disputée jeudi sur le score de 72 à 43, les Algériennes ont encore une fois battu les Marocaines, vendredi, sur le score de 55 à 44. Les basketteuses algériennes ont tout de suite pris l'avantage dans cette deuxième confrontation en infligeant un 10-0 aux Marocaines d'entrée de jeu, avant de conclure le premier quart sur le score de (14-12).

Dans le deuxième quart Nesrine Boussaid (14 pts et 4 rebonds) et ses coéquipières ont relâché la pression sur le camp adverse et ont vu les Marocaines revenir au score (17-17) avant de se reprendre et rejoindre les vestiaires avec une avance de 7 points (27-20). En deuxième mi-temps les entraîneurs algériens Azzedine  Labouize et Yacine Bellal ont décidé de remettre le cinq majeur sur le terrain pour reprendre un avantage confortable (44-28) à la fin du 3e quart-temps, et ont par la suite fait tourner leur effectif en fin de match.

Les Algériennes concluent le match sur le score de (55-44) et décrochent une deuxième qualification consécutive pour la phase finale de l'Afrobasket après celle décrochée en 2013 en Tunisie. L'entraîneur algérien Yacine Bellal a estimé que la qualification de son équipe est méritée après avoir dominé les deux matches face au Maroc.

«Le match d'aujourd'hui (vendredi) a été plus disputé, les joueuses se sont relâchées vu la large victoire de jeudi. Maintenant nous avons tout l'été pour préparer au mieux l'Afrobasket et représenter honorablement le basket algérien», a déclaré Bellal à l'APS. De son côté l'entraineur marocain Omar El-Nouhi s'est montré satisfait de la prestation de son équipe qui renoue avec la compétition internationales après 12 ans d'absence.

Nous avons disputé un beau match aujourd'hui car les joueuses de se sont relâchéeset ont joué leur basket. Nous avons une jeune équipe qui a tout l'avenir devant elle», a souligné le coach marocain. L'Algérie est le neuvième pays sur douze qualifié  pour la phase finale de l'Afrobasket-2015 (dames), prévue du 24 septembre au 4 octobre au Cameroun.

Les huit autre pays qualifiés pour la 24ème édition de l’Afrobasket dames sont le Cameroun (pays organisateur), l'Angola (tenant du titre), le Mozambique (vice-champion en titre), le Sénégal (qualifié d’office), le Mali (qualifié d’office), le Gabon (Zone IV), l’Ouganda (ZoneV) et l’Afrique du Sud (Zone VI). Le tirage au sort de la compétition et la désignation des trois invitations (wild card) se dérouleront les 8 et 9 mai prochain à Yaoundé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.