
Les cours du pétrole ont achevé la semaine en baisse, dans un marché calme en raison d'un jour férié en Europe mais lesté par un dollar qui reprenait des forces et la surabondance d'offre.
En fin de journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 65,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 84 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance perdait 81 cents à 58,82 dollars.
«Le dollar plus fort a ajouté de la pression sur les cours de l'or noir qui ont effacé une partie de leur récents gains», notait un analyste.Par ailleurs, l'offre d'or noir demeure très supérieure à la demande et plusieurs analystes ont mis en garde contre tout enthousiasme dans le marché.
«Nous estimons que la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait augmenter de 125.000 barils par jour (bj) et atteindre 30,9 millions bj, à cause d'une hausse de l'offre saoudienne et une reprise des exportations libyennes», estimaient les analystes.
Le boom du pétrole de schiste aux Etats-Unis a fortement contribué à faire dégringoler les cours du pétrole depuis la mi-juin, mais certains observateurs s'attendent à ce que la baisse des cours pèse sur la production américaine, d'autant que le nombre de puits de forage en activité continue de diminuer.
Mais «la production américaine semble extrêmement résistante pour le moment malgré la chute du décompte des puits de forage. Le nombre total de puits de forage en activité est passé de 1.610 unités en octobre à 707 unités, une baisse de 56%», notait un expert.
Dans se contexte, les opérateurs de marché surveilleront de près les nouvelles estimations de la société de services pétrolier Baker Hughes qui seront publiées ce vendredi.
Wall Street finit en nette hausse: Dow Jones +1,01%, Nasdaq +1,29%
Wall Street a nettement monté vendredi après plusieurs séances de baisse: le Dow Jones a pris 1,01% et le Nasdaq 1,29%.Selon des résultats provisoires à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 179,57 points à 18.020,09 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 63,97 points à 5.005,39 points, profitant d'une embellie des biotechnologies.
L'indice élargi S&P 500, sur lequel se basent beaucoup d'investisseurs, a avancé de 1,09%, soit 22,78 points, à 2.108,29 points.La Bourse a ainsi mis de côté la morosité dont elle a fait preuve pendant l'essentiel de la semaine, en particulier jeudi, quand le Dow Jones avait décliné de plus de 1%.
Le marché obligataire reculait nettement. Vers 20H15 GMT, le rendement des bons à dix ans montait à 2,110% contre 2,035% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,818% contre 2,745%.