Histoire

Colloque international sur l'Emir Abdelkader lundi prochain à Oran

Publié par DK News le 02-05-2015, 18h21 | 67
|

La pensée et l'héritage culturel de l'Emir Abdelkader seront au centre d'un colloque international, lundi et mardi prochains à Oran, à l'initiative de l’Unité de recherche sur la culture, la communication, les langues, la littérature et les arts (UCCLLA).

«L'objectif est de faire connaître la pensée de l’Emir Abdelkader (spirituel, poète et soufi), de revisiter son héritage culturel et de mener des lectures croisées en rapport avec le patrimoine universel», a indiqué à l'APS le coordinateur de la rencontre, Mohamed Daoud. Une centaine de chercheurs et personnalités culturelles de différents pays sont attendus à cette manifestation scientifique qui mettra en relief les dimensions spirituelles et intellectuelles du fondateur de l'Etat algérien moderne, a-t-il souligné.

L’ouverture du colloque et les travaux de la première journée auront lieu à l’hôtel Sheraton, avec trois conférences pléinières de Boumediene Bouzid, Professeur à l’Université d’Oran et chef de département au ministère des Affaires religieuses et Waqfs, du Dr Chamyl Boutaleb de la «Fondation Emir Abdelkader» et du Professeur Vigane Ayoub Oglo de l’Université d’Istanbul (Turquie).
Ces conférences seront suivies dans la matinée et dans l’après-midi par des communications de chercheurs et enseignants venus des différentes universités algériennes et étrangères.

La deuxième journée verra, au siège de l'UCCLLA (Es-Sénia), l'animation d'ateliers de discussion autour de divers thèmes, dont «La langue, la littérature et la poésie», «Tasawwuf et gnose (Irfan)», «Dialogue avec l’Autre», «Poésie populaire et résistance», et «Discours, argumentation et identité». Un autre atelier sera également organisé à la Faculté des sciences humaines et de la civilisation islamique (USTO), lequel abordera des questions liées à la religion et à la connaissance traitées par l’Emir Abdelkader durant son parcours intellectuel.

La bibliothèque des sciences sociales (IGMO) abritera, quant à elle, un atelier pris en charge par le laboratoire «La philosophie et son histoire» et le laboratoire «Les dimensions axiologiques et les mutations culturelles et politiques en Algérie». Un autre atelier est prévu à la Faculté des lettres, des langues et des arts de l’Université «Ahmed Benbella Oran 1» (salle «Ali Bouamrane»), lequel traitera des questions d’ordre littéraire, de la poésie et des aspects linguistiques.

La cérémonie de clôture des travaux se tiendra au siège de l’UCCLLA, a fait savoir Mohamed Daoud, également directeur de cet établissement organisateur, affilié au Centre national de  echerche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), basé à Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.