Coopération

Ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger, Andrew Nobles : Des efforts énormes sont déployés pour l’enseignement de la langue anglaise en Algérie

Publié par DK News le 02-05-2015, 18h57 | 52
|

Des efforts énormes sont déployés pour développer et améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement de la langue anglaise en Algérie, a indiqué vendredi à Oran  Andrew Nobles, ambassadeur de Grande Bretagne à Alger.

Lors de l’ouverture de la 2ème conférence internationale de l’enseignement de l'anglais, le diplomate britannique a qualifié cette rencontre, d’événement majeur pour le British Council et pour tous les enseignants et étudiants algériens venus des quatre coins du pays.

M. Nobles a rappelé, dans ce cadre, que le retour du British Council en Algérie s’est fait  notamment après l’accord entre le président de la République Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre britannique, David Cameron, concernant la mise en oeuvre des outils nécessaires pour faire progresser l’anglais en Algérie.

C’est pour cela, a-t-il dit, que «le British Council a un grand rôle à jouer en Algérie, surtout que l’Algérie veut ouvrir son expérience au reste du monde, d’où l’importance, dans ce contexte, de la langue anglaise». De son côté, le Directeur de la formation au ministère de l’Education nationale, M. Lebsir, a souligné que «cette rencontre consacrée au développement de l’enseignement de la langue anglaise en Algérie constitue une ouverture vers l’autre et un échange aux dimensions multiples, car la langue est porteuse de civilisation».

Il a indiqué que les Algériens ont un engouement particulier pour l’apprentissage de l’anglais et pour les langues étrangères en général, notamment dans le cadre de la réforme scolaire qui donne une importance particulière aux langues étrangères, ceci dans le cadre de la mondialisation et l’acquisition des nouvelles technologies. Pour sa part, le Directeur du British Council, Martin Daltry, a souligné que son institution est engagée avec le ministère de l’Education nationale dans le développement de l’enseignement de l’anglais, notamment dans les cycles moyen et secondaire.

M. Daltry a ajouté que le British Council est en train de développer sa collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour améliorer l’enseignement de la langue dans les universités algériennes, en introduisant, des outils modernes, notamment l’enseignement «on line» et l’outil numérique. Notons que quelque 1.000 participants et 40 spécialistes assistent à cette conférence internationale de deux jours.

Elle est organisée cette année sous le thème «les pratiques communicatives dans l’enseignement de la langue anglaise (ELT) au 21e siècle». Plus de 70 ateliers consacrés aux méthodes, approches et techniques d’enseignement de l’anglais et animés par d’éminents spécialistes et écrivains sont prévus durant les deux jours de la conférence.

Notons qu’un mémorandum d’entente a été signé le 5 septembre 2014 entre le ministère de l’Education nationale et le British Council, pour l’enseignement de l’anglais en Algérie. C'est dans cette logique que le British Council a élaboré son programme à destination des enseignants des différents cycles, l’un des objectifs étant également l’amélioration de la qualité des manuels scolaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.