
La spécialisation constitue une «priorité majeure» dans les programmes de formation des avocats, a déclaré samedi le Bâtonnier d'Oran, Me Lahouari Ouahrani lors d'une conférence inaugurale du stage de la nouvelle promotion (2015-2017) forte de 402 recrues.
«Les cycles de formation à venir seront axés sur diverses disciplines, en adéquation avec les mutations induites par le développement socio-économique du pays», a précisé Me Ouahrani lors de cette rencontre tenue en présence des autorités locales, de magistrats et de bâtonniers algériens et étrangers.
Dans sa Leçon inaugurale, le Bâtonnier a également mis l'accent sur les efforts engagés par la tutelle (ministère de la Justice) et par son organisation (le Barreau ou Ordre des avocats) en vue de promouvoir le perfectionnement des professionnels du Droit. «Des projets importants sont inscrits dans ce cadre», a-t-il souligné, rappelant qu'il est envisagé la création, à Oran, de deux structures au profit des «robes noires» en exercice ou en devenir, à savoir l'Ecole régionale de formation des avocats et la Maison de l'avocat.
Le Barreau d'Oran mise en outre sur l'échange d'expérience dans le cadre du partenariat international, a ajouté Me Ouharani, faisant savoir que de nouveaux groupes d'avocats bénéficieront de formations spécialisées à l'étranger à la faveur des protocoles de jumelage. L'organisation des avocats d'Oran est liée à ce titre par des accords de coopération avec une dizaine de barreaux homologues de différents pays, dont l'Espagne, la France, le Maroc, le Mexique et la Tunisie.
Le Bâtonnier a, en outre, mis en exergue l'intérêt de la nouvelle législation portant organisation de la profession d'avocat, laquelle accorde une place prépondérante au volet de la formation, en ce sens que la période de stage est portée à deux années, contre neuf mois auparavant. Dans sa communication, Me Ouahrani a encore insisté sur plusieurs notions fondamentales telles que la déontologie et l'éthique professionnelles ainsi que sur les mesures disciplinaires encourues par les contrevenants à ces principes.
La rencontre a aussi permis d'évoquer le parcours des avocats algériens disparus, avec un hommage appuyé à la mémoire de Me Ali Boumendjel (1919-1957) assassiné par les forces coloniales françaises, et de l'anticolonialiste Me Jacques Vergès (1925-2013). Au terme de leur stage, les nouvelles recrues porteront l'effectif à près de 6.000 avocats inscrits au tableau de l'Ordre de ce corps auxiliaire de la justice.