Actualité

Selon la FOREM : La propagation de la drogue en Algérie pourrait menacer la stabilité du pays

Publié par DK News le 02-05-2015, 20h00 | 79
|

La propagation de la drogue et de la toxicomanie en Algérie pourrait constituer une véritable menace pour la stabilité et la sécurité du pays, a estimé, samedi à Mila, le Pr Mustapha Khiati, président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM).

Ce fléau ciblant principalement les jeunes, "plus précieuse des ressources pour toute nation", provient souvent des frontières ouest du pays, ce qui démontre "l’intention tissée dans l’ombre visant à frapper l’Algérie dans sa stabilité et sécurité", a considéré le Pr Khiati au cours d’une conférence animée à la maison de la culture Moubarek El Mili.

Appelant à une "riposte gouvernementale", ce chercheur a invité le gouvernement algérien à "exposer cette question à l’échelle internationale (Nations-Unies et autres organisations internationales et territoriales) pour faire face à cette situation, considérée comme une "guerre non déclarée contre l’Algérie".

L’augmentation substantielle des quantités de drogues saisies (211 tonnes en 2013), le chiffre de 15.000 à 17.000 personnes impliquées dans des affaires de drogue et les 20.000 autres personnes derrière les barreaux pour des affaires de drogue, constituent "autant d’indices témoignant de la gravité de la situation en Algérie", a encore estimé le Pr Khiati.

Le conférencier a également insisté sur le "renforcement de la stratégie nationale de lutte contre la toxicomanie" à travers "l’élimination des carences observées en matière de coordination entre les différentes parties chargées de cette mission" et par "l’instauration d’un réseau précoce d’observation contre les groupes criminels s’adonnant à la diffusion de ce poison".

Le Pr Khiati a également appelé, dans sa conférence, à "la révision de la loi de 2004, relative à la lutte contre la drogue" et au "renforcement des réseaux d’accompagnement et de prise en charge des toxicomanes". Cette conférence était organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation que mène la FOREM dans toutes les wilayas du pays, a-t-on indiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.