Sports

Boxe : L'Américain Mayweather remporte «le combat du siècle»

Publié par DK News le 03-05-2015, 17h01 | 22
|

L'Américain Floyd Mayweather a gagné aux points «le combat du siècle» en dominant le Philippin Manny Pacquiao, samedi à Las Vegas (Nevada), unifiant les titres dans la catégorie des welters en ajoutant la ceinture WBO à celles de WBA et WBC qu'il détenait déjà.

Mayweather s'est imposé à l'unanimité des trois juges-arbitres (118-110, 116-112, 116-112) et reste invaincu en 48 combats, tandis que Pacquiao a concédé sa 6e défaite pour 57 victoires et deux nuls. Mais c'est surtout pour la mirobolante prime de 120 millions de dollars au minimum promise à Floyd «Money» que ce combat restera dans l'histoire. Jamais un combat n'aura généré autant d'attention, d'attente et de recettes.

Il aura fallu cinq ans pour que les deux meilleurs boxeurs de leur génération parviennent à un accord pour s'affronter. Le «combat du siècle» devra rapporter plus de 400 millions de dollars, du jamais vu pour la boxe ou même tout autre sport. Il a été suivi par 16.800 privilégiés qui ont déboursé des dizaines de milliers de dollars pour être au bord du ring, comme l'acteur Denzel Washington, les anciennes stars du tennis Steffi Graf et Andre Agassi, le couple en or de la variété US Beyonce et Jay-Z.

Le combat en lui-même, en revanche, ne restera pas dans la postérité par sa qualité.
Fidèle à ses habitudes peu spectaculaires, Mayweather a fait la différence avec son jab et en contrant son adversaire beaucoup plus offensif que lui, mais moins précis. L'Américain de 38 ans a touché Pacquiao à 148 reprises, contre 81 coups arrivés à destination pour le Philippin. Ce qui n'a pas empêché «Pac-Man», 36 ans, demi-dieu dans son pays, d'affirmer qu'il aurait «mérité de remporter ce combat».


Après sa victoire sur Pacquiao, Mayweather va abandonner ses titres

Floyd Mayweather a annoncé après son succès contre le Philippin Manny Pacquiao qu'il allait rapidement abandonner ses titres pour «donner leur chance à d'autres boxeurs». «Mon dernier combat ne sera pas pour mes titres, car avec mon staff, on a pris la décision que j'allais les abandonner», a déclaré l'Américain en conférence de presse.

Mayweather (38 ans), vainqueur de son 48e combat consécutif contre Pacquiao aux points (118-110, 116-112, 116-112), a indiqué qu'il voulait mettre un terme à  sa carrière après un dernier combat, a priori en septembre 2015. «Je ne sais pas si je vais (abandonner les titres) lundi ou dans quelques semaines, mais je vais le faire», a-t-il expliqué. «D'autres boxeurs doivent avoir leurs chances, il y a des jeunes lions qui doivent se battre pour les avoir. Je ne suis pas quelqu'un d'avide, je suis champion du monde dans deux catégories de poids, il est temps de les laisser à  d'autres», a-t-il ajouté.

Outre ses titres WBC, WBA et WBO chez les welters, «Money» détient toujours les titres WBC (depuis 2013) et WBA (depuis 2012) des super-welters.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.