Culture

Evenement «Oasis rouge» : Création prochaine de «l'UIJA»

Publié par DK News le 03-05-2015, 17h52 | 25
|

Les associations algériennes en Algérie et à l'étranger s'attellent actuellement à la concrétisation du projet de création de l'Union internationale de la jeunesse algérienne» (UIJA), a affirmé un responsable au ministère de la jeunesse et président de l'association nationale algérienne de loisirs des jeunes, Mohamed Khmissi.

Le projet répond à une initiative des associations de la communauté algérienne réunies samedi au camp Titouane de Timimoune pour définir les grandes lignes de l'union, a indiqué M. Khmisi dans une déclaration à l'APS à l'issue de la manifestation «Oasis rouge».

Selon lui le projet vise «la création d'un espace qui regrouperait les différentes associations algériennes activant dans le monde» et la mise en œuvre d'un plan d'action commun favorisant l'échange de connaissances entre les jeunes dans les domaines culturel, artistique et socio-économique. Le ministère entreprend actuellement des contacts avec les différentes associations algériennes en Europe, aux Etats unis d'Amérique, au Canada et dans les pays arabes en vue de «concrétiser prochainement ce projet», a dit le même responsable.

L'interlocuteur a souligné à cette occasion que le congrès constitutif de l'UIJA se tiendra juste après le congrès de la communauté algérienne établie à l'étranger prévu en août prochain.Le président du réseau des étudiants algériens en France que ce projet sera «efficace» compte tenu des objectifs assignés. Selon lui, l'UIJA frayera la voie à l'unité entre les associations porteuses de projets positifs et qui devraient avoir le soutien du ministère de la Jeunesse. Les rapports des quatre ateliers mis en place les deux derniers jours (jeunes investisseurs, action bénévole, presse et formation) ont été présentés à la fin de la manifestation «Oasis rouge» en présence des élus et des responsables locaux.

Les participants ont appelé à la création d'un «service civil» pour la protection des projets de la communauté algérienne. Il a été par ailleurs convenu de la création d'un centre d'associations au sein des consulats et des représentations diplomatiques. Les participants ont appelé également à annuler certaines conditions administratives liées à l'octroi de projets économiques et à la mise en place d'une instance interministérielle pour accompagner les jeunes promoteurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.