Monde

Conférence sur la paix en Afghanistan : Rencontre entre délégation afghane et les talibans au Qatar

Publié par DK News le 03-05-2015, 19h08 | 25
|

Une délégation du gouvernement afghan et des représentants des talibans vont se rencontrer dimanche au Qatar pour participer à une conférence sur la paix en Afghanistan, a indiqué samedi un responsable afghan.

Vingt responsables afghans ont quitté samedi l'Afghanistan pour le Qatar où ils doivent participer à une conférence organisée par le mouvement pacifiste Pugwash, a dit à l'AFP Abdul Hakim Mujahid, premier adjoint du Haut conseil pour la paix, un organisme gouvernemental afghan chargé des contacts avec les insurgés. Il a indiqué que ces rencontres auraient lieu dimanche et lundi.

Au Qatar, le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que Doha accueillait des pourparlers de «réconciliation» pour tenter d'assurer «au peuple afghan la sécurité, la paix et la stabilité». Il a indiqué pour sa part que les rencontres se tenaient samedi et dimanche.«Il s'agit de discussions ouvertes sur les négociations de paix en Afghanistan. Il y aura des représentants afghans, pakistanais et des talibans», a dit M. Mujahid.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, les talibans ont confirmé leur participation à ces rencontres qui selon eux porteront sur «les problèmes de l'Afghanistan». Les insurgés ont envoyé une délégation de huit personnes au Qatar.Cependant, les talibans ont précisé que leur participation ne signifiait pas «la tenue de négociations de paix», affirmant que les participants assistent à la réunion «à titre individuel» et non pour «un camp ou un gouvernement».

Les talibans posent plusieurs conditions avant d'accepter l'ouverture de pourparlers de paix, dont le départ de tous les soldats étrangers d'Afghanistan.Or l'Otan maintient encore 12.500 soldats en Afghanistan dans le cadre de la mission «Soutien résolu» pour la formation de l'armée afghane.

Les dirigeants afghans multiplient les efforts diplomatiques depuis plusieurs semaines avec les puissances régionales comme le Pakistan, l'Inde, l'Arabie saoudite ou encore la Chine pour tenter de créer un consensus et des conditions favorables pour l'ouverture de négociations avec les insurgés talibans. Mais à plusieurs reprises les talibans ont démenti l'ouverture imminente de pourparlers suggérée par des informations de presse

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.