Régions

Ghardaïa Lancement prochain d’une étude de diagnostique pour la réhabilitation du réseau d’AEP

Publié par dknews le 03-05-2015, 19h25 | 23
|

Une étude de diagnostique pour la réhabilitation du réseau d’adduction et de distribution de l’eau potable (AEP) dans les différentes communes de la wilaya de Ghardaïa , sera lancée prochainement , a-t-on appris dimanche des responsables de la direction régionale de l’Algérienne des eaux (ADE) .
Cette étude confiée à un bureau d’étude étranger prévoit également la réhabilitation des ouvrages de stockage, de production et de traitement de l’eau potable avec une proposition de la modernisation de la gestion et le contrôle du réseau à distance par la télégestion, a indiqué à l’APS le directeur régional de cet établissement Ahmed Yakoub.


Des études similaires seront également lancées pour les communes d'Ouargla et de Biskra afin de satisfaire les besoins des populations de ces régions en matière d'eau , d’assurer une qualité , d’améliorer et moderniser les capacités de l’ADE dans le domaine de l’exploitation, a-t-il expliqué. L’introduction de la télégestion permettra de contrôler à distance l’ensemble du réseau de distribution, la localisation géographique des branchements et l’interconnexion des différents ouvrages et infrastructures de stockage ainsi que la qualité de l’eau distribuée au robinet, a précisé M.Yakoub . Ce procédé permettra également de détecter les branchements illicites, les pertes, d’optimiser le remplissage des réservoirs, le temps de marche des pompes, d’économiser l’énergie électrique et de réduire le coût de revient du produit précieux , a-t-il ajouté .


L’ADE de Ghardaïa vient d’être doter de huit véhicules tout terrain, d’engins roulants, des camions citernes afin de concrétiser son plan de charge et améliorer les conditions de travail, a fait savoir le même responsable . Cette entreprise gère un réseau de plus de 1.220 Km linéaires, de 124 forages et 98 réservoirs de stockage d’une capacité globale de plus 112 000 M3. Le taux de raccordement à l’eau potable dans la wilaya de Ghardaïa est estimé à 97% avec une moyenne journalière par habitant de 450 litres, a-t-on signalé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.