Monde

Dialogue intermalien : le CPS de l'UA réitère son appui à l’Accord d'Alger

Publié par DK News le 04-05-2015, 15h31 | 21
|

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), a réitéré son plein appui à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger réaffirmant son attachement à l’unité, à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de du Mali, indique un communiqué du CPS, dimanche soir.

En sa 502ème réunion tenue le 29 avril 2015 sur le situation au Mali, le CPS ''a réitéré sa conviction que l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, déjà paraphé le 1er mars 2015, par le Gouvernement malien et les Mouvements dits de la Plateforme d’Alger, constitue un compromis équilibré prenant en compte les préoccupations légitimes de toutes les parties, dans le respect scrupuleux de l’unité, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Mali, ainsi que du caractère laïc et de la forme républicaine de l’Etat», précise le communiqué dont l'APS a reçu une copie.

Le Conseil, soulignant, que la phase des négociations est définitivement close, a, «une fois encore, lancé un appel pressant à la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), pour qu’elle «se joigne, sans autre délai, à l’Accord, dont la mise en £uvre permettra de restaurer durablement la paix et la sécurité au Nord du Mali et de mettre un terme aux souffrances infligées aux populations civiles», ajoute le communiqué.

«La mise en £uvre de l’Accord contribuera également au renforcement de l’efficacité de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée tant au nord du Mali que dans la région du Sahel, en général», a insisté le CPS.En ce sens, le CPS a noté avec satisfaction de la décision d’organiser la cérémonie officielle de signature de l’Accord, le 15 mai 2015, à Bamako, se félicitant à l'occasion «des efforts que continue de déployer l’équipe de Médiation, conduite par l’Algérie, avec l’appui de la communauté internationale, en vue d’amener les Mouvements de la Coordination à se joindre à l’Accord».

Le Conseil a rendu hommage à l’Algérie, Chef de file de la Médiation, et aux autres membres de l’équipe de Médiation (Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Tchad, Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest - CEDEAO, Nations unies, Organisation de la Coopération islamique - OCI, UA et UE) et aux autres acteurs internationaux concernés, pour leur contribution au Processus d’Alger.

Enfin, le CPS a réaffirmé sa détermination à prendre, en relation avec la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, les mesures appropriées, y compris des sanctions, à l’encontre des entités et individus dont l’action compromettrait les efforts régionaux et internationaux visant à assurer le retour à la paix et à la sécurité au Mali. Néanmoins, le CPS a réitéré «sa grave préoccupation face à la situation sécuritaire qui prévaut au Mali, notamment la recrudescence des attaques terroristes au nord du pays contre les populations civiles, l’armée malienne et les forces internationales présentes sur place, en particulier la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali - MINUSMA».

En ce sens, le Conseil a réitéré sa ferme condamnation de ces actes terroristes. D'autre part, le CPS a relevé «avec préoccupation les incidents opposant des mouvements armés, en violation de l’Accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 et de la Déclaration de cessation des hostilités du 24 juillet 2014». Enfin, le Conseil a renouvelé son appui à la MINUSMA et réaffirmé la disponibilité de l’UA à contribuer à son renforcement en vue de lui permettre de mieux  contribuer à la recherche de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali.

A cet égard, il a été demandé à la Commission de prendre les dispositions nécessaires pour la tenue rapide de la réunion des Ministres de la Défense des pays participant au Processus de Nouakchott sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité dans la région sahélo-saharienne, qui doit faire des recommandations sur le suivi des conclusions de la réunion ministérielle des pays africains contributeurs de troupes à la MINUSMA, tenue à Niamey, au Niger, le 5 novembre 2014, et des dispositions pertinentes de la Déclaration du Sommet des pays membres du Processus de Nouakchott, tenu le 18 décembre 2014, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.