Economie

Création prochaine de 14 stations de béton prêt à l'emploi

Publié par Par Hayat LAZRI (aps) le 04-05-2015, 17h15 | 39
|

Quatorze (14) stations de production de béton prêt à l'emploi (BPE), d'une capacité globale annuelle de 3,5 millions de m3, entreront en activité dès fin mai en cours, a indiqué à l'APS le P-dg du Groupe industriel public des ciments d'Algérie (GICA), Rabah Guessoum.

Ces 14 stations entrent dans le cadre d'un programme de développement prévoyant l'installation de 16 stations de BPE au total pour un investissement de 7,2 milliards de DA.Les 16 stations comprendront 13 stations fixes pour une production de 230.000 m3/an chacune, et 3 stations mobiles (itinérantes) d'une capacité de 166.400 m3/an chacune.

Sur les 16 stations de BPE, 14 sont en phase de réalisation et seront opérationnelles dès fin mai en cours, alors que les deux autres (1 fixe et 1 mobile), qui seront implantées à l'est et à l'ouest du pays, elles entreront en activité plus tard avec une production de 396.400 m3.

Pour ce qui concerne les 14 stations bientôt opérationnelles, elles se composent de douze (12) stations fixes qui produiront 2,76 millions m3, tandis que leur répartition régionale s'est faite à raison de 5 stations à l'est du pays, 3 au centre et 4 à l'ouest.

Quant aux deux stations mobiles, elles représentent une production de 332.800 m3/an dont l'une sera implantée à l'est et l'autre au centre du pays. La différence entre le béton produit conventionnellement et le BPE est que ce dernier est produit et livré au client sur place: Ce dernier n'a, donc, pas besoin de s'approvisionner en ciment, en granulats et en adjuvants et les transporter par camion à benne à béton pour le produire.

Le BPE est ainsi fabriqué dans une station mobile ou fixe et est prêt à être commercialisé, permettant un gain de temps considérable, explique-t-on. M. Guessoum fait savoir que GICA et le groupe public du BTPH Cosider ont convenu de développer ensemble cette filière en suivant les orientations du gouvernement visant à encourager le partenariat public-public. «Cosider est le plus gros consommateur du BPE sur le marché national, ce qui permettra à GICA d'assurer un marché pour sa production et de bénéficier de l'expérience capitalisée par BTPH Cosider dans ce domaine», avance-t-il.

Séparer l'activité de construction de la fabication de béton

En fait, la production du BPE dans une station garantit notamment une meilleure qualité en respectant le dosage et le choix du ciment approprié, une exigence qui n'est souvent pas respectée dans les chantiers, constate-t-on.

A ce propos, un dirigeant d'un cabinet d'architecture déplore le fait que des entreprises privées de construction continuent à fabriquer eux-mêmes leur béton sans respecter les normes relatives aux procédés de production de ce matériau stratégique et en l'absence de contrôle.

«En Algérie, c'est l'entrepreneur qui fabrique son béton et quand il le fait lui-même, il n'est pas suffisamment contrôlé. Et là, il faut séparer les deux activités d'entrepreneur et de fabrication de béton qui sont différentes», insiste-t-il. Avant de s'engager dans la production du BPE, le groupe GICA a lancé la réalisation de 9 stations de granulats (constitué de 60% de sable concassé et de 40% de gravier) pour une capacité annuelle de 7 millions de tonnes de granulat, un des produits de base pour la fabrication du BPE.

Sur ces 9 unités, 6 (implantées à l'est, à l'ouest et au centre du pays) sont déjà entrées en production pour un volume de 4,4 millions de tonnes/an. Les trois autres stations de concassage, d'une capacité de 2,6 millions tonnes, seront opérationnelles en 2016.

Une station de BPE est une installation de fabrication équipée notamment de concasseurs, de silos de stockage et de malaxeurs pour la production de béton. Une station fixe est située dans une région pour servir ses clients des wilayas avoisinantes, tandis qu'une station mobile, elle est itinérante et est déplacée là où s'expriment des besoins pour des projets ou chantiers afin d'assurer la production du BPE sur place.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.