Culture

16e Festival culturel européen: Musique, théâtre pour enfants et photographie dans cinq villes algériennes

Publié par DK News le 04-05-2015, 17h24 | 36
|

Le 16e Festival culturel européen se tiendra dans cinq villes algériennes et proposera des concerts de musique moderne et folklorique européennes, des pièces de théâtre ainsi que deux expositions de photographies sur les thèmes du voisinage et du patrimoine algérien, ont indiqué lundi les organisateurs.

Dix-sept pays de la délégation européenne prendront part à cette manifestation annuelle, réduite pour cette édition à deux semaines au lieu d'un mois (10-25 mai) et prévue à Alger, Constantine, Bejaia, Tlemcen , Oran et Tiaret, selon le programme présenté lors d'un point de presse.
Placé sous le thème de l' «interculturalité», le festival s'ouvrira avec un spectacle du groupe «HK et les déserteurs» (se produisant sous la bannière européenne) qui mêle chanson française à texte et musique châabi.

Ce mélange des cultures sera aussi à l'honneur les 19 et 20 mai, respectivement à Alger et à Bejaia, lors d'un concert de l'artiste finlandaise Stina, connue en Algérie (à travers les réseaux sociaux) grâce à ses reprises de standards de la musique kabyle. Les musiques folkloriques européennes, très présentes depuis les premières éditions du festival, seront représentées lors de concerts d'artistes de Grèce, d'Espagne, de Hongrie de Pologne et du Portugal.

Des pays comme la Belgique et la Croatie ont choisi de programmer de la musique classique pour leur participation au festival, alors que d'autres (République tchèque, Pays-Bas et Italie) ont privilégié des genres plus modernes comme le jazz.

Le théâtre, un art récemment introduit dans la programmation du festival, sera pour cette édition orienté vers le jeune public à travers deux représentations organisées par l'Allemagne et l'Autriche à Alger, Constantine et Tiaret. La photographie est présente pour la première fois dans ce festival à travers les exposition «Voisinage de l'Europe» et «Constantine :

Regards croisés, patrimoine et culture». Fruit d'une résidence pour photographes algériens et européens organisée en novembre 2014 dans la capitale de l'est, cette dernière exposition sera présentée du 13 mai au 30 juin au Palais du Bey qui abrite une parties des activités de la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe.

Constituant une occasion de découvrir des musiciens et artistes talentueux du vieux continent, le Festival culturel européen est depuis 2000 est un rendez-vous très attendu par le public. Pour la cinquième année consécutive, la programmation du festival est présentée dans d'autres villes que la capitale algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.