Economie

Secteur manufacturier La croissance de la zone euro fléchit légèrement en avril

Publié par DK News le 04-05-2015, 17h33 | 33
|

Le secteur manufacturier de la zone euro a connu un léger fléchissement en avril et la contraction s'est poursuivie en Grèce, a indiqué lundi le cabinet Markit qui publie cet indicateur. Le PMI manufacturier de la zone euro s'est établi à 52,0 en avril contre 52,2 en mars.

La première estimation le donnait à 51,9. L'activité progresse lorsque l'indice dépasse les 50 points, tandis qu'elle se replie lorsqu'il est inférieur à ce seuil. En Grèce, l'indice s'est établi à 48,0, moins bien que dans la première estimation (48,4). Il est tombé à 46,5 en Grèce, son plus bas niveau en 22 mois. En Allemagne, l'indice était en avril à 52,1, en baisse, tout comme en Irlande (55,8) et en Espagne (54,2).
Parmi les pays dans lesquels l'étude a été menée, l'Autriche (50,1), l'Italie (53,8) et les Pays-Bas (54,0) ont en revanche connu une accélération de la croissance dans le secteur manufacturier.

Nette contraction de l'activité chinoise en avril selon le HSBC

L'industrie manufacturière chinoise a subi sa plus forte baisse depuis un an au mois d'avril, selon une étude publiée lundi, la faible demande intérieure pesant sur la croissance de la deuxième économie mondiale. L'indice PMI des directeurs d'achats calculé par la banque britannique HSBC pour avril s'est définitivement établi à 48,9, passant sous la barre des 50 et atteignant son plus bas niveau depuis les 48,1 enregistrés en avril l'an dernier. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

Le chiffre d'avril dernier est inférieur à la prévision initiale de HSBC de 49,2 et marque donc un deuxième mois consécutif de contraction de l'activité après les 49,6 du mois de mars.L'indice, réalisé par le fournisseur de service Markit, analyse l'activité des usines et ateliers chinois et est considéré comme un baromètre de la santé économique du géant asiatique.

«Le secteur manufacturier en Chine a effectué un mauvais départ au deuxième trimestre, avec des commandes reculant au rythme le plus rapide depuis un an dans une production stagnante», a observé dans un communiqué Annabel Fiddes, économiste chez Markit. Vendredi, le gouvernement chinois a publié son chiffre officiel de PMI, établi à 50,1 pour avril, inchangé par rapport à celui de mars et marquant un sursaut de l'activité pour la première fois de l'année. Comparé à celui du gouvernement, le PMI de HSBC prend plus en compte les PME et porte sur un échantillon plus réduit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.