Economie

Marchés des changes : Relative stabilité des changes sur le marché européen en l'absence des courtiers londoniens

Publié par DK News le 04-05-2015, 17h35 | 35
|

L'euro reculait légèrement lundi face à un dollar reprenant de la vigueur dans un marché calme en l'absence des courtiers londoniens et en attendant la publication en fin de semaine des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

La monnaie européenne valait 1,1131 dollar en fin de matinée contre 1,1200 dollar vendredi soir. Elle baissait aussi face à la monnaie nippone, à 133,79 yens contre 134,56 yens la veille au soir, tandis que le dollar était quasiment stable face à la devise japonaise, à 120,18 yens, contre 120,14 yens.
Le marché «débute la semaine doucement», remarque un analyste de Natixis.

Le marché britannique est fermé en raison du traditionnel jour férié du premier lundi de mai et «comme c'est le plus réactif sur le marché des devises, cela explique la relative stabilité des changes», explique-t-il.

L'euro est reparti un peu à la baisse surtout sous l'effet du renforcement du dollar, qui continuait à se stabiliser après avoir nettement pâti la semaine dernière d'indicateurs troublants sur la vigueur de l'économie américaine.

Les cambistes restaient sur leur garde en attendant la publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi américain. «Un marché du travail solide renforcera certainement le dollar, et inversement, de mauvais chiffres le feront baisser», a indiqué Philips Futures dans une note.
Le dollar avait fortement progressé en mars, dans l'idée d'une hausse dès juin du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed), une action qui rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attrayant pour les investisseurs.

Depuis, une série de chiffres sur l'économie américaine, jugés décevants, ont rendu cette perspective moins probable, et ont stoppé l'essor du dollar, que certains analystes voyaient en mars sur le chemin de la parité avec l'euro.

De son côté, la livre britannique était quasiment stable face à la monnaie européenne, à 73,90 pence pour un euro, et se stabilisait face au dollar, à 1,5150 dollar pour une livre. La devise suisse baissait un peu face à l'euro, à 1,0455 franc pour un euro, comme face au billet vert, à 0,9338 franc pour un dollar.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.