Actualité

Infrastructures: Création prochaine d'un pôle de compétences pour développer le financement alternatif au budget de l'Etat

Publié par DK News le 04-05-2015, 18h23 | 23
|

Le directeur général de la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED), Amar Grine, a annoncé lundi à Alger la mise en place prochaine d'un pôle de compétences pour accompagner les ministères intéressés par le financement de leurs projets d'infrastructures dans le cadre de partenariats public-privé.

«Le ministère des Finances travaille actuellement pour la mise en place, au niveau de la CNED, d'un pôle de compétences en matière de partenariats public-privé (3P) et dont le rôle sera d'accompagner les ministères techniques et les secteurs potentiellement intéressés par ce genre de partenariat dans la mise en oeuvre de leurs projets», a indiqué M. Grine à l'APS en marge d'un atelier technique sur le 3P.

Cet accompagnement se fera à travers l'évaluation des projets et le suivi de leur mise en oeuvre par le biais de la rédaction des cahiers des charges et des appels d'offres et la sélection des partenaires, a précisé M. Grine.

Une fois opérationnel, le futur pôle qui sera constitué d'experts algériens, permettra aussi à la CNED de «fournir des éléments permettant désormais au ministère des Finances de décider sur le mode de financement des projets publics d'infrastructures économiques et sociales (financement sur le budget de l'Etat ou dans le cadre du 3P)», a-t-il ajouté. Selon son directeur général, la CNED est actuellement en phase d'évaluation des projets qui pourraient être financés par ce mode. A rappeler que la CNED avait déjà lancé en 2010 une réflexion dont les résultats ont été présentés en 2014 au ministère des Finances.

Cette réflexion vise à identifier les meilleurs voies et moyens à mettre en oeuvre pour promouvoir et développer ce partenariat en Algérie, à travers, entre autres, la mise en place d'un cadre réglementaire adéquat.

Le partenariat public-privé (3P ou PPP) est un mode de financement alternatif au budget de l'Etat des grands projets publics d'infrastructures économiques et sociales dont le principe consiste en la signature de contrats à long terme par lesquels l'Etat confie à un opérateur privé la totalité ou une partie de la conception, du financement, de la réalisation et de l'exploitation d'une infrastructure économique ou sociale, rappelle-t-on.

De son côté, le responsable de la zone Algérie au sein de la Société financière internationale (SFI), Redouane Benamadi, a affiché la disponibilité de l'institution qu'il représente pour accompagner les autorités algériennes à développer des financements alternatifs au budget de l'Etat en impliquant davantage le secteur privé, notamment à travers le 3P.

Selon des données avancées par M. Benamadi, la SFI, membre du groupe de la Banque mondiale, a contribué à la réalisation de 360 projets 3P dans 102 pays pour un montant de 13 milliards de dollars durant les 25 dernières années. Les projets concernés touchent différents secteurs comme les infrastructures économiques et sociales, l'énergie et les transports.

Créée en 2004 et opérationnelle depuis 2007, la CNED, qui relève du ministère des Finances, a pour mission, outre la promotion du 3P, de suivre et d'évaluer la maturation des études des grands projets dont le montant dépasse les 20 milliards de dinars ou ceux dont l’impact socio-économique est important.

Elle assure actuellement le suivi de 73 grands projets d'infrastructures d'un montant global de 5.200 milliards de dinars (environ 54 milliards de dollars) depuis son entrée en activité.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.