Actualité

Confédération algérienne du patronat : Appel à la création d'une banque dédiée au BTPH

Publié par DK News le 04-05-2015, 18h26 | 40
|

La création d'une banque pour l'accompagnent des entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTPH) est l'une des conditions nécessaires à la promotion de l'outil national de production, a estimé lundi à Alger le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP) Boualem M'rrakech.

"Le système financier doit suivre la démarche des pouvoirs publics visant à promouvoir les entreprises du BTPH, pourvoyeuses de milliers d'emplois, afin de leur permettre de prendre en charge la commande publique dans ce secteur et de jouer un rôle important dans le développement économique du pays", a-t-il souligné lors d'une journée sur la valorisation de la production nationale organisée en marge du 18e Salon international "Batimatec 2015".

Pour le président de la CAP, l'outil national de production est en mesure de contribuer, au même titre que les entreprises étrangères, à la réalisation des programmes de construction inscrits dans le plan quinquennal (2015-2019) si toutes les conditions sont réunies.

Il s'agit essentiellement, selon lui, de la disponibilité des matériaux de construction, la formation de la main d'oeuvre qualifiée dans les métiers  du bâtiment, l'élaboration d'études appropriées des projets ainsi que la mise  en place d'un système "efficace" d'accompagnement bancaire.

Il préconise également la mise en place d'un mécanisme de concertation regroupant les principaux acteurs intervenant dans le secteur pour débattre des problèmes des entreprises de réalisation et proposer une démarche consensuelle visant la modernisation et le développement de cette activité.

La 18e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics "Batimatec 2015" s'est ouverte dimanche au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger. Organisée par la Société Batimatec Expo en partenariat avec la Société Algérienne des Foires et Exportations (SAFEX), cette nouvelle édition du salon accueille quelque 1.200 exposants dont 640 étrangers venus de 26 pays.

Plusieurs pays sont représentés pour la première fois à Batimatec dont l’Afrique du Sud, la Russie, la Serbie et la Malaisie, aux côté des participants habituels à savoir la Turquie (163 entreprises), la Chine (103 entreprises), l’Espagne (90 entreprises), l’Italie (82 entreprises) et la France (67).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.