Actualité

Procès de Khalifa et de l'autoroute Est-Ouest : Etat de droit et lutte contre la corruption

Publié par Kamel Cherif le 04-05-2015, 19h15 | 78
|

Le procès de Khalifa Bank et celui de l'autoroute Est-Ouest ainsi que le procès de l'ancien Président-directeur général de la Société nationale Sonatrach ne semblent pas susciter de réaction auprès des parties, pourtant connues pour leur promptitude à réagir au moindre événement secouant l'Algérie.

Il semble que ces parties ne réagissent que lorsqu'il s'agit de faits présentés comme étant négatifs et ternissant l'image de l'Algérie. Le procès de l'autoroute Est-Ouest qui aura tenu en haleine tout le monde aura démenti tout ce qui a été dit et rapporté sur cette affaire et surtout sur la justice algérienne. Le procès s'est déroulé et le premier verdict a été prononcé à l'encontre des accusés et des mis en cause.  

Après le procès de l'autoroute Est-Ouest, c'est au tour de celui de Khalifa Bank de prendre le relai. Un procès qui tiendra également en haleine les Algériens, sachant qu'il s'agit de la reprise de l'affaire Khalifa avec le jugement du principal accusé, Abdelmoumen Khalifa. Le procès de l'ancien P-dg de Sonatrach se déroulera en même temps pour élucider une autre affaire qui n'aura pas livré tous ses secrets.

Dans tous ces procès, il faut relever que l'Etat a laissé la justice faire son travail. Pour rappel, les anciens responsables du secteur de la justice en Algérie, de même que des ministres de la Justice avaient refusé d'apporter le moindre commentaire sur ces affaires tant qu'elles étaient en instruction. En observant l'obligation de réserve, la justice n'aura pas influencé ou instrumentalisée les juges et avocats qui devraient trancher selon la loi en vigueur. Cela a permis à ces procès de se dérouler, alors que certaines parties n'y croyaient pas.

Aujourd'hui, il est étonnant que les donneurs de leçons et les chantres de la démocratie, de la justice et de l'Etat de droit observent un silence incompréhensible. Ces derniers s'attendaient à ce que ces affaires soient classées sans être jugées, ce qui leur aurait permis de disserter et de palabrer sur leurs sujets de prédilection. Celai n'est pas le cas dans la mesure où la justice s'est saisie et se saisira des affaires de corruption, de dilapidation et détournement des deniers publics et de mauvaises gestion.

Il s'agit en fait d'une victoire de la justice algérienne qui aura traité des affaires présentées comme étant tabous par ceux qui ont toujours tenté de diaboliser la justice et tout ce qui symbolise l'Etat en Algérie.  Au contraire, il semble que le déroulement de ces procès les gène dans la mesure où cela ne leur donne pas de matière à palabrer !

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.