Actualité

Journée d’information sur la cartographie : La «valeur stratégique» de l’information géographique dans la planification territoriale mise en exergue à Constantin

Publié par DK News le 04-05-2015, 19h41 | 69
|

 La ‘‘valeur stratégique’’ de l’information géographique dans la planification territoriale a été mise en exergue, lundi à Constantine, lors de journées d’information initiées par l’établissement régional de cartographie et de télédétection (ERCT) relevant de l’armée nationale populaire (ANP).

L’objectif de cette manifestation consiste à «évaluer objectivement» la situation en matière d'information géographique en Algérie, et de généraliser son utilisation dans différents secteurs économiques dont l’agriculture et l’urbanisme, a indiqué le responsable de cet établissement, le commandant Tarek Serrat, lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre présidée par  e colonel Kamel Abbasi, chef du bureau de l’organisation, de la mobilisation et des risques majeurs à la 5ème région militaire.

Les données géographiques «alimentent et éclairent les processus de décision dans tous les secteurs d’activités», a indiqué l'officier lors de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’à mercredi au Centre territorial d’information de l’ANP, au centre-ville. La cartographie, en général, et l’information géographique, en particulier, sont des «outils indispensables dans la prise de décisions dans les domaines militaire et civil, pour la gestion de l’environnement, l’inventaire des ressources naturelles, l’aménagement du territoire, la gestion du réseau routier et des domaines forestiers, a encore indiqué le commandant Serrat.

Les militaires chargés de l’organisation de cette manifestation qui coïncide avec la manifestation ‘‘Constantine capitale 2015 de la culture arabe’’ n’ont pas hésité à répondre à tous les questionnements qui se sont articulés, notamment, autour des rôles de cette information géographique dans l’élaboration des plans d’aménagement et des systèmes d’information géographique (SIG) en tant qu’outils de collecte et de diffusion des résultats des recensements et des enquêtes.

L’ERCT est une annexe de l’institut national de cartographie et de télédétection (INCT), situé à Hussein-Dey (Alger), et qui est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) relevant du secteur économique du ministère de la Défense nationale. Créée en 1967, l'INCT qui apporte son concours aux diverses administrations, collectivités et organismes publics et privés, a pour principales missions la production, la collecte, la recherche, la conservation et la diffusion de l’information géographique, selon les organisateurs.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.