Santé

Brésil : 746 000 cas de la fièvre Dengue du 1er janvier au 18 avril 2015

Publié par DK News le 05-05-2015, 16h05 | 32
|

Le Brésil a enregistré 746 000 cas de la fièvre Dengue du 1er janvier au 18 avril cette année,  soit une hausse de 234% par rapport à la même période en 2014, a  indiqué lundi le ministère brésilien de la Santé.

Au cours des 15 premières semaines de 2015, 229 décès de porteurs de la fièvre Dengue ont été confirmés. Cela représente une augmentation de 45% par rapport à la même période en 2014 et une baisse de 39,6% par rapport à la même période en 2013.

Les Etats qui ont enregistré le plus grand nombre de morts sont  Sao Paulo, avec 169 morts, Goias, avec 15 morts, puis Parana et  Minas Gerai, avec huit morts chacun. La fièvre Dengue, une infection virale découverte dans 110  pays, est propagée par des moustiques en climat tropical, causant  des symptômes semblables au rhume tels que des maux de tête, de la  fièvre et des douleurs articulaires. 

229 personnes mortes de la dengue au Brésil en 2015

Au moins 229 personnes sont mortes au Brésil d'une maladie tropicale transmise par un moustique appelée la dengue depuis le début de l'année 2015, a annoncé lundi le ministère brésilien de la Santé.

745.900 Brésiliens avaient contracté cette maladie les 15 premières semaines de l'année, une hausse de 234% par rapport à la même période en 2014, a ajouté le ministère dans un communiqué.
Cela équivaut à 67,8 malades pour 100.00 habitants et caractérise une épidémie, selon les paramètres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'Etat de Sao Paulo a enregistré à lui seul 401.564 cas de dengue, une maladie qui peut être mortelle sous sa forme hémorragique. Le nombre des décès est en hausse de 44,9% par rapport à 2014 et 169 morts été enregistrés à Sao Paulo, un record depuis 1990 pour cet Etat, le plus peuplé du Brésil.

La ville de Piracicaba, à 160 km de Sao Paulo, a lâché jeudi 100.000 moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre la maladie. Le Brésil, pays de 200 millions d'habitants, est le plus touché par la dengue depuis 2000, avec sept millions de cas notifiés. Ces cinq dernières années, la maladie a fait plus de 800 morts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.