Société

Séisme au népal : 7 557 morts et 14 536 blessés

Publié par DK News le 05-05-2015, 16h30 | 23
|

Les secours se renforçaient mardi et parvenaient à apporter de l'aide aux survivants des zones très touchées du Népal où 7.557 personnes sont mortes dans le séisme du 25 avril, ont annoncé les autorités. Plus de 131.500 militaires et policiers participent désormais aux opérations de secours dans ce pays himalayen, aidés par plus de 100 équipes étrangères.

Après avoir reconnu avoir été dépassé par l'ampleur du désastre, les autorités népalaises estiment qu'elles parviennent progressivement à contrôler la situation.«La situation dans le pays revient progressivement à la normale parce que l'aide a atteint des zones cruciales durement touchées», a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Laxmi Prasad Dhakal, cité par l'agence AFP.

«Chacun essaie de reprendre une vie normale et l'appareil gouvernemental travaille pour s'assurer que toute l'aide arrive à ceux qui la demandent et en ont besoin. Nous faisons de notre mieux».
Le dernier bilan des autorités fait état de la mort de 7.557 personnes dans le séisme d'une magnitude de 7,8 survenu le 25 avril et de 14.536 blessés. Plus de 100 personnes ont également été tuées en Inde et en Chine.

Le gouvernement a prévenu que le bilan final serait bien plus élevé car les secours commencent seulement à accéder aux zones les plus reculées qui ont également été les plus affectées.
Les hélicoptères de l'armée américaine ont entamé lundi des vols de reconnaissance pour évaluer les dommages dans ces zones reculées et devraient rapidement commencer à fournir de l'aide et à ramener les victimes en zone sûre.

Les opérations d'aide humanitaire devraient durer des semaines, voire des mois, selon le porte-parole du ministère. «Il y a eu tellement de personnes déplacées et de gens qui ont perdu leur maison et survivent sous des tentes et de fines bâches !», a-t-il déploré.Le gouvernement a prévu d'allouer 20 milliards de roupies (196 millions de dollars) à un fonds de reconstruction et de réhabilitation mais il espère une importante aide financière de la communauté internationale.

Bilan de la protection civile

Le détachement de la Protection Civile Algériens envoyé au Népal dans le cadre de l’aide et assistance internationale, poursuit les opérations de recherche et d’extraction des victimes sous les décombres, et cela dans les localités de Mélamchi et Doubi Shouar.

Nos équipes ont pu repêcher ce matin sous les décombres deux personnes décédés de sexe Masculin, il s’agit d’un enfant âgé de 09 repêché au niveau de la localité de Mélamchi, ainsi que une deuxième personne à été repêché âgé de 40 au niveau de la localité de DOUBI SHOUAR, rappelons que nos secours ont repêché hier une victime décédé sous les décombres dans la localité de KUALI.

Par contre l’équipe Médicale du détachement de la Protection Civile ont procédé aux prodigues de soins à 45 personnes, ainsi que la distribution des Médicaments aux profits des Népalais sinistrés malades après leurs examinassions. Nos secours ont dut parcourir plus d’une vingtaine de Kilomètres (20Km) à pied pour arrivé aux différents sites sinistrés en raison de l’état des routes détérioré par le séisme.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.