Histoire

Une exposition sur la torture durant la période coloniale

Publié par dknews le 05-05-2015, 16h58 | 67
|

Une exposition sur la torture adoptée en Algérie par l'administration coloniale française durant la guerre de libération nationale se tient en marge d'une rencontre internationale sur «Les pratiques répressives et politiques coloniales françaises en Algérie 1830-1962», ouverte lundi à Oran en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.


L’exposition met en exergue, au niveau du hall du Centre des conventions d’Oran (CCO), différentes formes de torture et de répression pratiquées en Algérie par l’armée coloniale française durant la glorieuse Révolution pour la libération du pays.
Une scène d’exécution, par la guillotine, représentée fidèlement avec des mannequins en costume d’époque, une autre guillotine montre la lame tachée du sang du moudjahid assassiné, ou encore le corps d'un guillotiné et le fameux panier pour mettre le corps et la tête du condamné à mort y sont exposés.


A proximité de cette scène horrifiante, une salle d’interrogatoire où l’on voit des policiers de la France coloniale interroger de manière musclée un Algérien. Une salle mitoyenne représente une salle de prison dans laquelle sont entassés des prisonniers algériens, couchés à même le sol, dans une promiscuité et un manque d’hygiène effroyables.


Pas loin de là, une salle de torture à la gégène met en scène des soldats français tortionnaires et des suppliciés algériens. Les deux dernières scènes sont les plus édifiantes. Il s’agit, pour la première, de la salle de torture des femmes au chalumeau et au supplice du chien.
L’exposition comprend également divers instruments et modèles de torture «affectionnés» par les bourreaux, ainsi que de nombreuses photos accablantes immortalisant ces pratiques barbares.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.