Actualité

Rencontre Hanoune-Gaid Salah: Le général de corp d’armes souligne le caractère républicain et populaire de l’ANP

Publié par DK News le 16-02-2014, 19h45 | 96
|

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, et le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, ont procédé, jeudi, à une évaluation de la situation régionale "à haut risque" et de ses répercussions sur l'Algérie, indique un communiqué du PT.

Les deux parties ont évalué, l'espace d'une rencontre, "la situation régionale à haut risque et ses répercussions sur l'Algérie dans le contexte des interventions militaires extérieures".

Mme Hanoune a souligné "la nécessité de préserver l'unité de l'Institution militaire et sa cohésion face à toute tentative de division susceptible d'attenter à la stabilité du pays et d'ouvrir la voie à une ingérence étrangère sous le couvert de son incapacité à lutter contre le terrorisme", précise la même source. 
"L'ANP mérite, à juste titre, la reconnaissance internationale que lui a value son expérience avérée en matière de lutte antiterroriste et qui constitue une fierté pour le peuple algérien", a-t-elle soutenu.

Par ailleurs, le communiqué du PT précise que le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah a souligné que "l'Armée nationale populaire défendra, sans relâche, l'ensemble du territoire national, préservera la souveraineté du pays et protègera nos frontières sans, pour autant, les franchir"


"L'Armée ne compte, nullement, participer à un quelconque conflit externe", a précisé le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah réaffirmant "le refus de l'Etat algérien de permettre l'établissement d'aucune base militaire étrangère sur le territoire national".

"Le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah a rappelé le message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, qui a fustigé les tentatives d'atteinte à l'unité de l'Armée nationale populaire et ordonné de ne pas l'impliquer dans la présidentielle", lit-on dans le communiqué du PT qui souligne dans le même sens que le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah a déclaré que "l'Institution militaire ne s'immisce pas dans la vie politique".
Le général de corps d'armée a également tenu a souligner "le caractère républicain et populaire" de l'Armée et ses liens historiques l'unissant à la nation, "l'ANP étant la digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN)".

Au volet de la prochaine élection présidentielle, le vice-ministre de la Défense nationale a affirmé que "toutes les conditions sont réunies pour assurer le bon déroulement de ce rendez-vous électoral et les éléments de l'ANP exerceront leur droit au vote, sans orientations aucunes, à l'instar des autres citoyens", selon la même source. 

Concernant les problèmes sociaux des éléments de l'ANP dont les retraités, les éléments du service national et les victimes du terrorisme, soumis par Mme Hanoune, le chef d'état-major de l'ANP a souligné que "ces problèmes sont pris en charge" ajoutant que les "éléments de la garde communale ont été intégrés dans les rangs de l'ANP et jouiront des mêmes droits que ceux dont disposent les autres éléments de l'ANP", indique le communiqué. 

Par ailleurs, les deux parties ont "longuement évoqué la situation interne et la crise fabriquée dans la wilaya de Ghardaïa avec toutes ses incidences allant jusqu'aux complots ourdis tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays pour entamer l'unité de la nation, d'où l'impératif pour l'Etat de prendre sérieusement en charge cette question et d'apporter les réponses que requiert la situation", conclut le communiqué. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.