Economie

Secteur des assurances : La CNMA se redéploie et améliore ses performances financières

Publié par DK News le 05-05-2015, 17h17 | 36
|

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a engagé, depuis plus d'une année, une nouvelle stratégie de développement qui s'est traduite par l'amélioration non seulement de ses prestations pour sa clientèle mais aussi de ses résultats financiers.

Cette Mutualité agricole a mis en £uvre une nouvelle approche organisationnelle en s’attelant à une refonte profonde de son organisation, de sa stratégie de développement ainsi que des objectifs économiques qu’elle s’est assignés pour être apte à résister à une concurrence d’un marché et d’une clientèle de plus en plus exigeants, expliquent à l'APS les responsables de CNMA.

En l'intervalle d'une année, son bénéfice a presque quadruplé en passant de 121,7 millions de DA en 2013 à 476,5 millions de DA en 2014, tandis que le portefeuille produit par l’ensemble des branches de la CNMA a augmenté à 11,2 milliards de DA en 2014 contre 9,6 milliards de DA en 2013.

Ce qui lui a permis de s'attribuer la 4ème place sur le marché national des assurances avec 10,2% du chiffre d'affaires du secteur en 2014 contre 9,1% en 2013, tout en maintenant sa place de leader dans les assurances agricoles grâce au développement de son volume d'affaires à travers son réseau direct qui ne cesse de s'élargir.

Dans le domaine des assurances agricoles, la CNMA détient une part de 78%, une performance particulière qui indique une spécialisation de cette Caisse principalement face à la gestion du risque agricole, relèvent les mêmes responsables.

De gros efforts pour le règlement des sinistres

En matière de règlements des sinistres, de gros efforts ont été réalisés durant l’exercice 2014: Le règlement des sinistres a augmenté de 29% par rapport à 2013 passant de 4,3 milliards de DA à 5,5 milliards de DA en 2014.

Cette performance en matière de règlement des sinistres traduit une meilleure qualité de service assurée par une forte cadence de règlement et un assainissement continu des stocks.
"Ce qui a réhabilité sa crédibilité et a permis le retour de la confiance de ses clients", selon la même source.

Pour ce qui est du programme de redéploiement 2014-2017, la CNMA poursuivra sa démarche, notamment dans la modernisation et l’innovation par la mise en place de nouveaux produits d’assurances portés sur les rendements et les indices climatiques, essentiellement pour les cultures stratégiques.

Il s'agit aussi de mettre à la disposition des acteurs du monde agricole et rural des outils financiers plus adaptés à leur environnement et accessibles aux populations démunies tels que la micro-assurance et l’assurance revenu. Pour les dirigeants de la CNMA, ces résultats positifs reflètent la réussite de la Politique de développement dans les zones rurales mise en place par la Caisse, qui préconise principalement la réorganisation du réseau mutualité agricole en fonction de l’activité agricole par zone géographique potentiellement, ainsi qu’une réorientation de sa stratégie vers une démarche de proximité.

Ce qui a permis à la Caisse de renforcer son positionnement en tant qu'assureur conseil mutualiste de proximité engagé dans la durée et qui met l'exploitant agricole au centre de son activité.
De surcroît, un matelas financier confortable a été constitué par la CNMA lui permettant d’effectuer des placements sur le marché financier qui ont atteint un montant de 7,6 milliards de DA en 2014, en progression de 33% par rapport à l’exercice précédent.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.