Société

Bilan trimestriel de la Gendarmerie nationale à SETIF Accidents de la route et stupéfiants en baisse

Publié par Azzedine Tiouri le 05-05-2015, 17h51 | 122
|

Après le succès enregistré avec l'introduction et l'utilisation du numéro vert pour les citoyens, et afin de leur faciliter encore davantage la tache, la Gendarmerie nationale de Sétif a initié un autre outil de travail en utilisant les moyens des technologies modernes avec le web.

Ces derniers temps, elle a crée une  nouvelle adresse électronique au  site [email protected] afin de recevoir les plaintes et les lettres des citoyens à distance directement sans se déplacer. Jusqu'à ce jour, 16 plaintes ont été reçues, dont 7 ont été déjà traitées. Une fois la plainte reçue de n'importe quel point du territoire, elle est dirigée vers le service ou la brigade compétente concernée qui enquêtera et répondra au plaignant par Internet en lui indiquant la date, le lieu et l'heure du rendez-vous ou il sera reçu.

C'est lors d'un point de presse organisé, mardi dernier, au siège du commandement du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Sétif, que le colonel Chettab Nacer, en présence du chef d'état-major et de ses cadres officiers, nous a donné tous ces détails parallèlement au bilan trimestriel des trois premiers mois de l'année en cours.

Dans sa présentation des chiffres et des commentaires, il s'est déclaré très satisfait de la baisse des accidents de la route et des stupéfiants. 337 affaires, dont 47 criminelles, ont été enregistrées durant ce premier trimestre 2015. Comparativement à la même période de 2014, il y a eu une augmentation de 19 affaires, où il a été enregistré 329 affaires (40 crimes et 289 délits). Pour ces trois premiers  mois de l'année, 406 personnes ont été arrêtées, contre 407 pour la même période en 2014.

La majorité des crimes et délits enregistrés concernent des atteintes aux personnes (assassinat, meurtre, coups et blessures volontaires), 142 affaires et 186 arrestations,  contre des biens (147 et 126 personnes impliquées, L'implication des femmes dans toutes ces affaires est de l'ordre de 4%. Plus de 78 % des hommes et femmes impliqués sont âgés de moins de 40 ans. Concernant  la lutte contre la contrebande, au cours de cette période, 3 affaires contre 16 l'an dernier ont été enregistrées, impliquant 3 personnes.

Pour ce premier trimestre 2015, le montant des produits saisis s'élevaient à 213 140 DA.  Pour ce qui est des affaires de stupéfiants en baisse, les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Sétif ont eu à traiter, durant ces trois mois de l'année en cours, 27 affaires avec l'arrestation de 54 individus, contre respectivement 44 et 78 en 2014. Plus de 6,230 kg de kif traité et 9 comprimés de psychotropes ont été saisis.

La police administrative de la Gendarmerie nationale de Sétif a traité au cours de cette période, 8 462 affaires contre 3  312 en 2014, soit une augmentation de 61,87 % impliquant 8 500 personnes.
Ces affaires sont liées à des délits de possession et de vente d'armes à feu, possession d'armes à feu sans autorisation et justificatif, possession et fabrication de cartouches et d'explosifs, vente de boissons alcoolisées sans autorisation, construction illégale, défaut de registre de commerce, etc.

Dans le cadre de la protection de la sécurité et de l'ordre public, il a été transmis au wali 90 correspondances concernant 825 informations de demandes et de préoccupations des citoyens la plupart sur l'amélioration de leurs conditions de vie sociale, le logement, l'électrification, le gaz naturel, l'urbanisme, l'augmentation des salaires, l'octroi de postes de travail et l'amélioration de l'enseignement.

Depuis son utilisation, le numéro vert le 10 55 a rapproché beaucoup plus l'institution de la Gendarmerie nationale aux citoyens qui ont été 66 544, dont 12 479 de nuit durant ce premier trimestre, à le composer pour diverses raisons
. En moyenne, 739 appels par jour.  Il a été d'une très grande efficacité pour entrer au plus vite en action. Ces appels ont permis aussi de régler beaucoup de problèmes, nous dit-on.

Les accidents de circulation :
diminution de 38,78 %.

Durant le premier trimestre 2015, il a été enregistré 110 accidents de la circulation sur l'ensemble du réseau routier de la wilaya de Sétif. Comparativement à la même période de l'an dernier, le commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Sétif indiquera qu'il y a une diminution de 38,78 %. ''Ce qui est encourageant, nous a –t- on précisé'', en ajoutant : '' Tous nos efforts, nos campagnes de sensibilisation  et nos plans tendent toujours vers leur diminution, ce que nous souhaitons''. Ces accidents ont causé la mort de 17 personnes et blessés 199, contre 18 décès et 313 blessés en 2014, soit un taux de moins de 5,55 % pour les décès et 36,42 % pour les blessés.

Les causes directes de ces accidents de la route sont essentiellement dues à l'être humain avec 104 accidents, pour excès de vitesse, dépassement dangereux, visibilité nulle, non respect de l'espace entre deux véhicules, refus de priorité, circulation à gauche etc., l'état des routes avec 1 cas et celle des véhicules avec 5.

On dénombre le plus de sinistres sur les routes nationales avec 51  contre 100 durant la même période en 2014. Sur le tronçon de l'autoroute Est- Ouest traversant la wilaya, on a enregistré 11 accidents  contre  en 2014. Coté répressif, 4 516 délits  ont été commis en trois mois 2015 contre 3 834 en 2014. Il a été établi 741  contraventions contre 1 246 le trimestre de  l'année d'avant. 23 270 procès verbaux ont été dressés. 15 480  permis de conduire ont été retirés contre 17 543  en 2014. 8 196 barrages routiers ont été érigés en trois mois et 10 204 patrouilles sur les routes ont été effectuées.

Il est à rappeler que le réseau routier de la wilaya de Sétif est constitué d'un tronçon de 75 km d'autoroute Est-Ouest, de 12 routes nationales avec 635 km, 24 routes de wilaya avec 689 km et de 298 routes communales de 2 833 km. Plus de 146 975 véhicules traversent quotidiennement la wilaya de Sétif. Le parc automobile de cette dernière  est composé de 404 623 véhicules, tous types confondus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.