
La ministre de l'Education, Nouria Benghebrit, a annoncé mardi à Alger qu'à partir de l'année prochaine le BAC sportif se déroulera au mois de mars.
Le BAC sportif «se déroulera à partir de l'année prochaine en mars afin de permettre aux candidats de subir l'épreuve d'éducation physique et sportive dans des conditions climatiques adéquates», a indiqué Mme Benghebrit qui inspectait le déroulement du BAC sportif au lycée Hassiba Ben Bouali (Kouba) qui a débuté lundi à travers l'ensemble du territoire national.
Cette mesure a été décidée en raison de la hausse importante des températures durant les mois de mai et juin, «ce qui influe négativement», a-t-elle dit, sur la performance des candidats lors des épreuves d'éducation physique et sportive qui se déroulent en général dans des stades ouverts.
Le déroulement de cette épreuve en mars «n'est pas lié au programme scolaire à l'instar des autres matières et par conséquent, il est préférable de la programmer durant les conditions climatiques favorables».
La ministre de l'Education nationale n'a pas manqué de dire lors de sa rencontre avec les médecins qui supervisent le BAC sportif au lycée Hassiba Benbouali de mettre en garde les élèves contre le recours aux boissons énergisantes lors des examens du BAC notamment pendant l'épreuve d'éducation physique et sportive.
Elle a appelé les parties concernées à éviter la commercialisation de ces boissons «dangereuses pour la santé de nos enfants». Le BAC sportif prévu jusqu'au 20 mai courant concerne 780 116 candidats sur les 853 780 inscrits aux examens. Le nombre des candidats scolarisés candidats à ce BAC est de 629 893 et 223 887 candidats libres.