Actualité

AADL : Chantiers ouverts pour 3 2000 nouveaux logements

Publié par DK News le 05-05-2015, 20h52 | 378
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé mardi à Alger que le «Gouvernement examinera prochainement des marchés portant réalisation de plus de 32 000 logements selon la formule location-vente supervisée par l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (Aadl)».

Dans des déclarations à la presse en marge de sa visite au 18e salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics «Batimatec 2015», M. Tebboune a indiqué que les négociations avec les entreprises de réalisation pour le lancement de la réalisation de 32 000 logements Aadl avaient été parachevées et que les marchés seraient soumises au Gouvernement dans une semaine pour adoption.

«Le projet avance normalement. Nous avons enregistré des lacunes, mais la situation a été rattrapée», a déclaré le ministre.Le programme de l'agence Aadl atteindra une étape palpable avant fin 2015. Des décisions d'octroi de logements seront remis aux souscripteurs Aadl 2001 et 2002 y compris ceux orientés vers le programme promotionnel public (LPP).

La remise des clefs aux souscripteurs concernés se fera à partir du premier trimestre 2016 après l'achèvement des travaux d'aménagement extérieurs et l'installation des équipement y afférents.

Les logements promotionnels publics dotés de tous les équipements

S'agissant des logements promotionnels public, M. Tebboune a précisé que le rythme des travaux connaissait une amélioration, annonçant la réception de certains projets dans quelques mois dans différentes wilayas du pays à l'instar de Tipaza.

A Alger, 13.000 unités ont été lancées contre 20.000 demandes inscrites, a indiqué le ministre qui a ajouté que les appartements modèles au niveau du site de Sidi Abdellah qui connaît le meilleur taux d'avancement des travaux dans la wilaya, seront prêts dans deux mois.

Tous les appartements promotionnels publics seront dotés de tous les équipements nécessaires afin qu'ils répondent aux normes de qualité, soulignant que les logements seront réalisés à partir de matériaux de construction locaux. Lors de sa visite au salon Batimatec, M. Tebboune a salué la qualité du produit national, rappelant qu'il était strictement interdit de recourir à la faïence importée dans la réalisation des programmes de logements actuels.

Il a dans ce sens appelé les producteurs nationaux à relever le défis sur les plans quantitatif et qualitatif pour répondre aux besoins des grands programmes de logement et des grands projets d'équipement publics à l'instar du projet de réalisation de la grande mosquée d'Alger.Un stand a été réservé aux matériaux de construction locaux pour encourager l'utilisation du produit national.

Le ministère de l'Habitat avait donné fin 2014 une instruction qui oblige les promoteurs des projets, financés totalement ou partiellement par le trésor de public, à interdire l'utilisation de matériaux de construction importés, sauf si ces produits ne sont pas disponibles en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.