Culture

Jijel : Des chercheurs et des architectes insistent sur la préservation du patrimoine bâti

Publié par DK News le 06-05-2015, 17h29 | 132
|

Des chercheurs, des universitaires et des architectes ont fortement souligné, mercredi à Jijel, en ouverture de journées d’études sur «le patrimoine et l’urbanisme», la nécessité de préserver le patrimoine ancien bâti.

Le patrimoine ancien bâti dont regorgent plusieurs régions du pays est «sérieusement menacé et pourrait disparaitre des mesures sérieuses n’étaient pas  prises pour sa sauvegarde», ont souligné les participants à cette rencontre organisée à l’université Mohamed-Seddik Benyahia de Jijel. 

Au cours de ces journées d’étude auxquelles ont pris part des chercheurs, des architectes et des universitaires de Jijel, de Constantine, d’Oran, de Djelfa et de Chlef, la richesse et la diversité du patrimoine bâti, qui fait «actuellement face, notamment, à une urbanisation effrénée et souvent anarchique», ont été mises en relief. 

Dans une allocution d’ouverture, le directeur de wilaya de la Culture, Mohamed-Cherif Bouhali a rappelé que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine, placé cette année, sous le thème générique de «patrimoine et territoires».

Ce sujet d’importance «devrait également servir de matière à réflexion aux futurs architectes formés dans cette enceinte universitaire», a-t-il souligné.  M. Amar Bouchair, professeur en architecture, a évoqué, dans une longue communication, les villes vernaculaires (Ksours) dans le sud algérien et les contraintes environnementales locales auxquelles elles font face.  

L’exposé a notamment abordé tous les aspects liés aux à ces constructions dans les régions du sud, telles que le M’Zab (Ghardaïa, Beni Izguen, Bounoura, El Ateuf, et Melika), de Ouargla, de Djanet et de Kenadsa, près de Béchar.   Les choix du site, des couleurs et des matériaux de construction ont été détaillés par le conférencier pour qui les villes vernaculaires du Sud ‘’fournissent de bonnes leçons sur la façon dont un site peut être exploité’’. 

De son côté, Oussama Sebti, de l’université de Constantine, exposant ‘’le cas de la Médina de Constantine à travers ses vides et l’espace public, une composante à revaloriser ‘’, a plaidé pour ‘’la valorisation du centre historique de la ville de Constantine à travers la réactivation de ses espaces publics’’ et appelé à ‘’repenser la vieille ville’’.  

D’autres conférences devaient être animées au cours de ces deux journées, portant notamment sur ‘’le patrimoine populaire dans la région de Jijel’, ‘’les Hammams en Algérie’’, ‘’la mise en valeur du patrimoine légué par l’héritage colonial’’, ‘’la revalorisation du patrimoine urbain (cas de l’ilot Lallahoum dans la Casbah d’Alger)’’, et la ‘’reconquête des villes littorales par l’identification et la valorisation de leur patrimoine maritime, cas de Jijel et Bejaia’’.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.