Société

Migration en Méditerranée : réunion du Conseil de sécurité lundi

Publié par DK News le 06-05-2015, 17h38 | 36
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une réunion lundi prochain afin d'examiner les moyens de répondre à l'afflux de migrants en Méditerranée, ont indiqué mardi des diplomates.Les ambassadeurs des 15 pays entendront un exposé de la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et auront des consultations sur ce dossier.

Les pays de l'Union européenne cherchent à obtenir un feu vert de l'ONU pour mener des actions, y compris par la force, contre les réseaux de passeurs et de trafiquants qui attirent les migrants en quête d'asile et leur font traverser la Méditerranée, notamment depuis la Libye, au péril de leur vie.

Les pays européens membres du Conseil (France, Royaume-Uni, Espagne, Lituanie) et l'Italie s'efforcent de mettre au point un projet de résolution qui donnerait une plus grande légitimité internationale aux opérations européennes pour arraisonner des navires chargés de migrants dans les eaux internationales.

L'Italie a une nouvelle fois relancé mardi l'UE en lui demandant de faire davantage face à l'afflux de migrants, après une énième tragédie en Méditerranée qui aurait fait une quarantaine de morts, selon les survivants.Rome, qui est en première ligne dans ce dossier, ne cesse de demander l'aide des autres pays membres de l'UE.

Le début de l'année 2015 a été particulièrement meurtrier pour les migrants venant essentiellement de Somalie et d'Erythrée, mais aussi de pays sub-sahariens tels la Gambie, le Ghana, le Niger, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, ou bien encore de Syrie. Selon un décompte partiel, plus de 1.500 personnes ont déjà trouvé la mort depuis le début de l'année en tentant la traversée de la Méditerranée, un chiffre sans comparaison avec le nombre de victimes de la même période en 2014, inférieur à une centaine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.