Société

Niger : 265 morts suite à l'épidémie de méningite

Publié par DK News le 06-05-2015, 17h41 | 25
|

L'épidémie de méningite qui sévit au Niger a fait, du 1er janvier au 4 mai dernier, 265 morts sur un total de 3.656 cas signalés sur l'ensemble du territoire national, selon un dernier bilan annoncé par le ministre nigérien de la Santé publique, Mano Aghali.

Cinq des huit régions du pays, notamment Niamey, Dosso, Tillabéri, Tahoua et Maradi, sont particulièrement touchées par cette épidémie, a fait savoir mardi le ministre lors d'une conférence de presse. La capitale, Niamey, a le triste record avec 2.637 cas enregistrés et 135 décès. La tranche d'âge la plus affectée par la maladie est celle de 2 à 15 ans.

Le Niger est confronté, malgré la mobilisation de ses partenaires, à une pénurie de vaccins sur le marché international, a déploré le ministre, rassurant toutefois que les efforts se poursuivent pour l'acquisition de tous les vaccins nécessaires.

«A ce jour, 300.290 doses ont pu être achetées et sont déjà arrivées à Niamey, de plus, 200.000 doses sont arrivées du Mali aujourd'hui même et 160.000 autres sont attendues le 10 mai. Ce qui constitue environ 50% de nos besoins pour couvrir notre cible vaccinale dans les zones en épidémie», a-t-il indiqué.

Le gouvernement a lancé une vaste campagne de vaccination surtout au niveau des établissements scolaires. Pour la prise en charge des cas suspects, notamment dans la capitale, un centre spécial, Lazaret, a été aménagé pour offrir plus de 200 lits et des traitements gratuits aux patients.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.