Actualité

Matériaux de construction : La diversification et l'innovation dans l'industrie des produits rouges soulignées

Publié par DK News le 06-05-2015, 20h12 | 452
|

Le président de l'Association des briquetiers algériens  (ABA) Salah Eddine Miloudi a appelé mercredi à Alger les opérateurs de la filière  des produits rouges à diversifier leur production et surtout à former et mettre  à niveau les ressources humaines de cette branche.

Face à la concurrence des nouveaux matériaux de construction, M. Miloudi qui s'exprimait en marge d'un séminaire sur l'industrie algérienne de la terre cuite, a insisté sur le rôle de l'innovation dans cette filière, tout en appelant les industriels à être "solidaires" pour "éviter le déclin de la production de produits rouges, dont la brique rouge, qui connait plusieurs problèmes".

Il s'agit essentiellement du manque de main d'oeuvre qualifiée, un problème que l'ABA tente de résoudre à travers l'organisation, en 2013, d'un programme de formation qui avait touché plusieurs régions du pays au profit des briquetiers, a-t-il indiqué lors de cette rencontre tenue parallèlement au 18ème salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2015).

L'association envisage d'organiser d'autres programmes de formation continue en collaboration avec le ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels et celui de l'Industrie et des mines, selon l'intervenant qui a soulevé, à l'occasion, certaines contraintes auxquelles font face les briqueteries, comme le manque de carrières, notamment près des grandes villes et les entraves bureaucratiques dans l'obtention de titres miniers.

Mais, le plus grand défi que doivent relever les opérateurs de cette filières, est celui de faire face à la concurrence des nouveaux matériaux substitutifs aux briques traditionnelles et aux tuiles, selon lui.
A rappeler que la capacité nationale de production des produits rouges avait atteint en 2013 près de 20 millions de tonnes, selon une étude publiée en 2014. Selon cette étude, l'Algérie comptait en 2013 quelque 136 briqueteries.

Renforcer le contrôle de conformité du béton prêt à l'emploi

Par ailleurs, des professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics ont souligné l'importance du contrôle de conformité dans la production du béton prêt à l'emploi (BPE) pour garantir la réalisation de constructions solides et minimiser les dégâts des catastrophes naturelles.

"Il ne suffit pas d'appliquer une formulation susceptible de conduire à un bon résultat dans la production du BPE mais il faut encore le prouver par le contrôle de conformité de ce produit en respectant notamment la norme NF En 206-1", a précisé Rachid Amellal, ingénieur au sein du Centre d'études et services technologiques de l'industrie des matériaux de construction (CETIM).

Cette norme, qui constitue une évolution importante dans la manière de fabriquer et de contrôler les bétons au service de la qualité, exige notamment un dosage approprié en ciment et définit les types et les quantités de granulats et adjuvants nécessaires pour sa production, a-t-il expliqué, lors d'une journée sur les bétons, solutions locales pour la construction, organisée en marge du "Batimatec 2015".

L'utilisation du BPE permet un approvisionnement mieux adapté pour le chantier, l'amélioration de la productivité ainsi que la ponctualité des livraisons, a ajouté ce cadre du CETIM, filiale du groupe industriel public des ciments d'Algérie (GICA).

Le séisme, qui a frappé la ville de Boumerdes en mai 2003 et causé la mort de milliers de personnes, a révélé que les bétons employés dans les constructions contenaient une trop grande quantité de sable, alors que ces bétons devait être constitué essentiellement de granulats, a déploré pour sa part, Ahmed Belal, responsable au CETIM.

Il a appelé, dans ce contexte, au renforcement des opérations de contrôle au niveau des centrales à béton ainsi que la certification des matériaux de construction pour une meilleure qualité des constructions.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.