Actualité

Entreprises La CGMP a assuré 1.300 garanties à l’échelle nationale

Publié par DK News le 06-05-2015, 20h28 | 28
|

La caisse de garantie des marchés publics (CGMP) a assuré depuis le début de l’année en cours quelque 1.300 garanties aux entreprises publiques et privées chargées de la réalisation de projets à l’échelle nationale, a-t-on appris mercredi à Tissemsilt du Directeur général de cet établissement.

En marge d’une journée d’information sur «l’organisation des marchés publics», le DG de la CGMP, Omar Aït Larbi, a indiqué à l’APS que ces garanties ont touché 1.200 PME, soit 92 PC du total des couvertures assurées. Les 8 PC restants sont représentés par de grandes entreprises.

Les entreprises bénéficiaires interviennent dans divers secteurs comme BTP, l’hydraulique, les équipements publics et autres, a précisé le même responsable, ajouté que la CGMP a assuré, depuis sa création en 1998, quelque 49.700 garanties.

Par ailleurs, Omar Aït Larbi a estimé que les problèmes rencontrés par les entreprises dans le passé, comme le manque de matériaux de construction, «n’existent plus» ajoutant que la cadence des travaux de réalisation des différents projets «est satisfaisante».

Le responsable a fait remarquer, toutefois, que certains projets enregistrent des retards dans leur réalisation. «Les causes résident dans les études techniques incomplètes et le non achèvement des procédures de régularisation de la situation des assiettes foncières retenues», a-t-il expliqué.

La CGMP est une EPIC, créée dans le cadre du programme des réformes économiques engagées par l'Etat, en vue de palier aux difficultés rencontrées par les opérateurs économiques détenteurs de marchés publics. Sa mission principale consiste donc à faciliter la réalisation des projets d'équipements publics.

Cette journée d’information a été organisée par la Caisse, en collaboration avec la chambre de commerce et de l’industrie «Ouarsenis», ciblant les responsables des entreprises de réalisation, les bureaux d’études et les responsables des services publics, rappelle-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.