Monde

RDC : Ban Ki-moon condamne la mort de deux Casques bleus tanzaniens dans l'attaque à Beni

Publié par DK News le 07-05-2015, 16h05 | 35
|

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné mardi soir de la manière la plus ferme l'attaque ayant entrainé la mort de deux Casques bleus tanzaniens et blessé 13 autres soldats de la paix, dans le territoire de Beni, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les Casques bleus faisaient partie d'un convoi de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) qui est tombé dans une embuscade et a essuyé des tirs d'éléments présumés du groupe rebelle des Forces démocratiques alliées (ADF). Quatre autres Casques bleus sont portés disparus.

L'attaque a eu lieu alors que la Monusco accomplissait son mandat de protection de civils. Cette attaque fait suite à un autre incident survenu le 4 mai, quand un hélicoptère de la Monusco a été touché par des tirs en provenance d'éléments armés non identifiés dans la même zone. «Le secrétaire général condamne également de la manière la plus ferme les atrocités qui continuent d'être commises par les ADF contre les populations civiles sans défense dans la région de Beni», a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

«Les Nations unies restent déterminées à prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger les civils et neutraliser les groupes armés à l'est de la RDC, en conformité avec la résolution 2211 (2015) du Conseil de sécurité. Il présente ses sincères condoléances et sa sympathie aux familles éplorées et au gouvernement de la République unie de Tanzanie», a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a également fermement condamné cette attaque et présenté ses condoléances aux familles des Casques bleus tués, ainsi qu'au gouvernement et au peuple de Tanzanie. Dans une déclaration à la presse publiée mercredi, les membres du Conseil ont appelé le gouvernement de la RDC «à enquêter rapidement sur cette attaque et à traduire les auteurs en justice».

Le représentant spécial du secrétaire général en RDC, Martin Kobler, qui a également vivement dénoncé mardi l'embuscade meurtrière, a précisé qu'il devait rendre visite aux blessés mercredi. Selon M. Kobler, cette attaque montre «l'impérieuse nécessité de relancer la coopération entre les forces armées congolaises (FARDC) et la force de la Monusco pour la sécurisation du territoire de Beni».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.