Régions

Oran : Restructuration prochaine de cinq services au CHU

Publié par DK News le 07-05-2015, 17h13 | 49
|

Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran a bénéficié d'un projet de restructuration de cinq services dans le cadre d'un projet médical, lancé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a-t-on appris mercredi du directeur général de cet établissement.

La première phase de ce projet médical est la création de services qui manquaient et freinaient la dynamique de cet établissement hospitalier à vocation régionale, dont celui de chirurgie vasculaire avec à la clef la création de trois unités (hospitalisation, diagnostic et consultation), a indiqué Benali Bouhadjar, lors d’un point de presse organisé au siège du CHUO.

Le service de la chirurgie vasculaire, en stand by depuis l’ouverture de l’EHU «1er Novembre» d’Oran, sera opérationnel dans «un mois au plus tard», a assuré le même responsable.Le deuxième service concerné par ce projet médical est celui de la médecine nucléaire, qui sera étoffé de deux unités d’exploration scintigraphique et biologique, a-t-il indiqué, rappelant que ce service, fermé depuis 15 ans, souffrait de manque de structures et d’équipements.

Pour sa mise en service, un avis d’appel sera lancé prochainement pour le recrutement de personnels et sa dotation en équipements, a-t-il ajouté.Le projet fait état également de la restructuration du service maternité d’une capacité de 24 lits, domicilié à l’actuelle maternité, a encore signalé M. Bouhadjar qui a annoncé la création d’un service spécial «nouveau-nés» (néonatologie) pour permettre son développement et renforcer la formation des pédiatres.

Il est prévu, au niveau de cette maternité, la création d’une unité des prématurés et soins intensifs, a-t-il ajouté.Selon le Directeur général du CHUO, ce projet médical prévoit l’introduction d’une nouvelle technique pour améliorer la qualité des soins au niveau du service de biologie moléculaire, qui sera installé au pôle biologique de cet hôpital et qui concerne toutes les pathologies telles que la tuberculose.

Le service de la greffe rénale, à l’arrêt depuis 2009, sera doté d’une unité d’immunologie, a-t-il annoncé, soulignant que le terrain a été préparé et un contact a eu lieu avec un immunologue qui sera installé dans les prochains jours.

Il a été décidé, par ailleurs, la restructuration de deux autres services de réanimation en officialisant le centre antidouleur, lancé il y a près de 6 mois, a-t-il encore fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.