Culture

M. Abderezzak Guessoum, président de l'Association des Oulémas musulmans algériens : Les œuvres de Abdelhamid Ben Badis et Bachir El Ibrahimi sont «immortelles»

Publié par DK News le 07-05-2015, 17h26 | 320
|

Le président de l'Association des Oulémas musulmans algériens, Abderezzak Guessoum a affirmé mercredi à Alger que les oeuvres des érudits Abdelhamid Ben Badis et Bachir El Ibrahimi et leurs expériences en matière d'Education et de résistance sont «immortelles».

Dans une allocution à l'ouverture des travaux du colloque international sur les érudits Abdelhamid ben Badis et Mohamed Bachir El Ibrahimi, M. Guessoum a indique que «les empreintes et expériences de ces deux Oulémas, leur lutte contre l'obscurantisme imposé par l'occupant français et la vulgarisation des valeurs de la science et du savoir sont immortelles». Il a affirmé que ces deux érudits «ont réveillé la nation algérienne de son sommeil à un moment ou l'occupant français tentait d'aliéner l'identité algérienne dans toutes ses dimensions, religieuse, spirituelle et culturelle».

Evoquant les action de l'Association des Oulémas musulmans, M. Guessoum a rappelé l'organisation de prés de 70 colloques nationaux et internationaux ces dernières années. L'Association aura prochainement sa propre imprimerie ainsi «qu’un quotidien, une chaîne de télévision satellitaire, une école pilote, outre la revue Ettibiane et la revue académique spécialisée», a ajouté M. Guessoum Il a, par ailleurs, indiqué q'une caravane composée de plus de 60 conteneurs chargés de médicaments et de denrées alimentaires sera acheminée vers la population de Ghaza après l'ouverture du terminal.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait adressé un message aux participants au colloque, lu en son nom par M. Abdelhak Chorafa, dans lequel il a valorisé l'initiative d'organisation de ce colloque en présence d'une pléiade d'oulémas à l'occasion de la commémoration du décès des deux éminents érudits.

Le président Abdelaziz Bouteflika avait salué dans son message à l'occasion de l'ouverture, le 16 mars dernier, de la manifestation «Constantine capitale de la Culture arabe 2015», les écoles créées par le leader de la réforme Abdelhamid Ben Badis, soulignant le rôle du Cheikh El Ibrahimi dans la prise de conscience et la diffusion de la culture et du nationalisme, a rappelé M. Guessoum.
Le président de l'Association des Oulémas musulmans algériens a appelé «à prendre exemple de ces deux érudits, connus pour leur authenticité et leur ouverture sur le monde».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.