Société

Colombie : 45 immigrants clandestins rêvant des USA arrêtés

Publié par DK News le 07-05-2015, 17h29 | 53
|

Les autorités colombiennes ont arrêté mardi dans le nord-ouest du pays 45 immigrants clandestins venant du Népal, de Cuba, d'Afghanistan et du Pakistan, qu'une bande de narcotrafiquants promettait d'emmener aux Etats-Unis, a annoncé mercredi la police.

«Les opérations menées par la police nationale contre le +clan Usuga+ ont permis de mettre fin à une pratique illicite qui se concentre dans la région d'Uraba, consistant à faire de fausses promesses aux immigrants qui cherchent à aller aux Etats-Unis», a précisé la police dans un communiqué.

Un premier groupe de 30 immigrants «de nationalité cubaine, du Pakistan, du Népal et d'Afghanistan» a été arrêté mardi dans la ville d'Apartado grâce aux informations fournies par les habitants, a expliqué aux journalistes le colonel Jairo Rojas, commandant de la police d'Uraba.De manière simultanée, dans la ville proche de Carepo, «11 citoyens étrangers de nationalité cubaine» ont été arrêtés à un poste de contrôle, a-t-il ajouté.

En fin de journée le mardi, quatre autres étrangers en situation irrégulière ont été appréhendés à Acandi. La région d'Uraba, frontalière avec le Panama et isolée géographiquement du pouvoir central, a traditionnellement été prisée par les bandes criminelles, qui s'en servent comme lieu de transit d'immigrants illégaux vers l'Amérique du nord. Selon les autorités, derrière ce réseau de migrations clandestines se trouve le clan Usuga, apparu lors de la démobilisation de quelque 30.000 paramilitaires d'extrême-droite durant le premier mandat d'Alvaro Uribe (2002-2006).

Le clan Usuga, présent dans toute la Colombie mais surtout puissant dans l'ouest du pays, est le plus important des groupes armés d'origine paramilitaires, qui compteraient au total quelque 3.500 membres selon les estimations officielles.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.